Durtal en vidéo : le président Gilles Lusson prépare la dernière étape du Trophée National du Cross !
Les travaux vont bon train sur l'hippodrome de Durtal. Sous la présidence de Gilles Lusson, par ailleurs propriétaire chez Camille et Philippe Peltier, ce champ de courses toujours très populaire s'est transformé tout en conservant son âme. S'il reste encore PMH, attendant avec impatience de pouvoir accueillir des réunions PMU, Durtal se projette déjà dans les courses de galop d'un futur désormais proche qui lui est permis par la nature notablement drainante de son sol.
L'hippodrome de Durtal Les Rairies.
En effet, pour adapter ses programmes d'obstacle aux changements climatiques, la Fédération Anjou Maine est très proactive dans l'idée de désengorger l'été, de plus en plus dépendant d'un temps devenu aussi extrême qu'aléatoire, pour renforcer l'hiver. Tout le monde peut constater que les gels hivernaux ne sont plus qu'anecdotiques, et en même temps de nombreuses belles dates du week-end sont libres en cette saison. Les locaux se rappellent très bien que l'ancien hippodrome voisin de Seiches/Loir faisait carton plein quand il organisait ses courses en décembre et en février. Le public nouveau veut aussi sortir en hiver, à condition qu''il puisse se mettre au chaud.
Gilles Lusson sur le chantier d'agrandissement d'une zone d'accueil du public pour l'hiver.
C'est pourquoi l'équipe de Durtal mène de front deux phases de travaux, de l'agrandissement d'un espace d'accueil couvert et vitree pile en face du poteau d'arrivée, jusqu'a la construction de 24 nouveaux boxes, avec espaces d'accueil pour le personnel de voyage dans les écuries.
En bas à gauche, la dalle de béton est coulée pour y construire la nouvelle rangée de 24 boxes qui portera à 70 boxes les écuries de Durtal.
Durtal se place ainsi dans la position de pouvoir organiser dans des conditions optimum, en plein hiver des réunions de plat de gazon et d'obstacle. Il sera le seul à le faire en France, en dehors du sud du pays, à Cagnes et Pau. D'ores et déjà, il sera le dernier à courir en PMH en 2024, le 15 décembre... puis le 1er en 2025, le 26 janvier !
La fameuse carrière iconique de l'hippodrome des Rairies à Durtal.
Pour la 1ère fois, Durtal accueillera une étape du Trophée National du Cross Haras du Lion. Il s'agit d'une nouvelle étape qui aura l'avantage d'être la 15e et dernière du circuit, où d'ailleurs peut se jouer la victoire définitive, car Great du Large, candidat prévu peut tout à fait refaire ses 9 points de retard sur la leader Ivresse d'Estruval. On attend ausssi Ever Forget Me, le lauréat du France Sire Anjou Loire Challenge, et Miss Laura, qui vient de remporter le Grand Cross de Saumur, 14e étape du Trophée National du Cross Haras du Lion PMU. Ca s'annonce chaud au dernier passage de la carrière, obstacle iconique du parcours de Durtal qui s'étend sur le commune des Rairies, célèbre pour ses carreaux en Terre Cuite.
Gilles Lusson avec Arnaud Poirier