HERALD THE DAWN, CIMA DE TRIOMPHE, MAWATHEEQ, VERTIGINEUX en vidéos
Il a été l'un des plus récents annoncés parmi la vague jamais connue jusqu'alors de 41 nouveaux étalons arrivants en France en 2018. Voilà qui est signe de bonne santé et surtout d'enthousiasme pour le parc étalon français mais aussi qui rend la bataille particulièrement féroce pour que les jeunes pousses sortent du lot. Herald The Dawn ne manque pas d'armes pour imposer son nom en seulement quelques semaines. En effet, il a été annoncé officiellement le 23 févier, alors que la saison de monte était déjà commencée. Il n'a donc pas pu être présenté au Salon des Etalons du Lion ni figurer parmi le catalogue de la Fédération des Eleveurs, alors il comble ce handicap involontaire en présentant des arguments auxquels tous les éleveurs sont sensibles, dans une structure toute nouvelle créée par Nicolas Taudon en Anjou, le Haras de Tiercé situé dans la commune éponyme.
Elevé et entraîné par Jim Bolger, qui l'avait vendu entre temps à Godolphin, Herald The Dawn est un fils de New Approach et un propre frère cadet de Dawn Approach, deux champions déjà sous la coupe du génial Irlandais, qui a pourtant fort à faire avec la concurrence omnipotente d'Aidan O'Brien et Coolmore sur le même territoire. Herald The Dawn a gagné en débutant à Naas, puis a remporté les Futurity Stakes (Gr.2) au Curragh, imitant son père qui avait ensuite enchaîné les exploits jusqu'au Derby d'Epsom ! Sur la même piste à 2 ans en 2015, Herald The Dawn a ensuite conclu 2ème des National Stakes (Gr.1), entre Air Force Blue et Birchwood, une épreuve qu'avait remporté son frère parmi une série de 7 victoires consécutives comprenant aussi les Dewhurst Stakes (Gr.1), les 2000 Guineas (Gr.1) et les St James' Palace Stakes !
Signé pour la vitesse et la précocité, Herald The Dawn débute donc à 4000 € la sailiie au Haras de Tiercé. Ainsi, il rejoint 3 autres pensionnaires, qui sont eux confirmés, à savoir :
CIMA DE TRIOMPHE :
Arrivé en France, au Haras du Thenney, en 2016, pour la discipline de l'obstacle, Mawatheeq est un gagnant de Gr.3 sur la distance classique en Angleterre. Issu de la dernière génération du chef de race Danzig, ce jeune étalon déjà père de plusieurs vainqueurs pour sa première génération née en 2012 est un neveu des excellents étalons Nashwan, Nayef, Unfuwain et un frère des pouliches classiques Ghanaati et Rumoush. 2000 €