Découvrez le film de Big Rock, le champion olympien au Haras de Grandcamp

30/10/2024 - Film d'étalon
Inoubliable adepte des courses en avant, Big Rock a profondément marqué les esprits tout au long de l'année 2023 qui s'est terminée en fanfare par son envolée dans un Gr.1 à Ascot. Sorti des pistes, arrivé chez Eric Lhermite au Haras de Grandcamp pour devenir étalon en 2025, l'ancien pensionnaire de Christopher Head présente un tempérament parfaitement placide, et un calme olympien.

 

Toute l'Europe hippique a pu admirer tout au long de l'année 2023, la série d'exploits de Big Rock, le pensionnaire de Christopher Head, qui s'est terminé par cette mémorable envolée dans les Queen Elizabeth II Stakes en octobre à Ascot, soit 8 mois après avoir ouvert son palmarès en février à Chantilly. Pendant donc une longue saison traversée sans le moindre faux pas, Big Rock n'a pas manqué de surprendre l'assemblée en étant capable de répéter ses courses (8 dans l'année) sans jamais commettre le moindre faux-pas, et sans montrer le moindre signe de fatigue.

 


Big Rock au Haras de Grandcamp

 

Et pourtant, le pensionnaire d'Aurelien Lemaître, et comme beaucoup d'autres pensionnaires de l'écurie de Christopher Head, utilisait toujours la même tactique aussi spectaculaire que volontariste. Qu'il court sur 1600 m ou 2100 m, Big Rock partait très vite, prenait plusieurs longueurs d'avance et conservait un rythme extraordinaire jusqu'au poteau, celà même s'il se faisait rattraper. Quand n'importe quel cheval adepte de ce type de course en tête, s'écroulerait une fois devancé dans les 200 derniers mètres, lui était capable de garder son abattage et ainsi de conserver la 2e place dans le Prix du Jockey-Club, puis le Prix Jacques le Marois et le Moulin de Longchamp.

 

 

De même, après avoir vu chacune de ses sorties, tout un chacun pouvait imaginer un cheval très impulsif, sur l'oeil, prêt à bondir à toute occasion. Or, tout l'intérêt de le voir, en vrai, au Haras de Grandcamp, seulement quelques jours après avoir quitté l'entrainement et les boxes de Mauricio Guarneri, son mentor de la saison 2024, réside dans le fait de découvrir un animal à l'opposé des à prioris. Doté d'un tempérement à toute épreuve, Big Rock est en réalité un cheval d'un calme olympien que rien ne semble devoir perturber ni énerver.

 

 

Big Rock (1,64m) sera proposé à 12.000 € la saillie, un tarif très raisonnable eu égard au talent démontré en piste. Né en 2020, il a fait partie d'une génération doré, puisqu'il ne s'est incliné la 1ère fois à 3 ans que face au crack Ace Impact, qui gagnera 4 mois plus tard l'Arc de Triomphe dans un style ébouriffant qui lui a permis de rester invaincu. Outre-Manche, cet autre succès anglais glané jugé "devastating" en direct par le commentateur de la course, où il devançait son compatriote Facteur Cheval, loin devant le favori Paddington terminant dans la plaine. Sa plus grande performance de l'année restera sans aucun doute sa 2e place estival à Deauville. Deux mois après sa tentative du Jockey-Club, Big Rock participait ainsi au Prix Jacques le Marois, qui est tout simplement la meilleure course de l'année sur le mile dans le monde. Or, après avoir une nouvelle fois mené la danse, il n'a été devancé que d'une longueur par la grande championne Inspiral, laissant derrière lui des sujets de la trempe d'Onesto, Triple Time, Erevann.

 

 

Dénué du sang de Sadler's Wells, ce qui est un avantage certain de nos jours, notamment en considérant le succès de Wootton Bassett, Big Rock est un fils de Rock of Gibraltar. Sous la casaque du légendaire entraineur de football de Manchester United, Sir Alex Ferguson, Rock of Gibratar fut le héros de sa génération née en 1999, gagnant 7 Grs.1 consécutifs dont les 2000 Guinées (Gr.1) et le Moulin de Longchamp (Gr.1) devant Banks Hill. Il est mort à 23 ans en 2022 avec un bilan très solide au haras. Big Rock est son meilleur produit, devant Varenar, Eagle Mountain, Society Rock, Yellowstone, Prince Gibraltar, etc... Au niveau maternel, Big Rock descend de la souche "Aga Khan" qui a donné Harzand, gagnant du Derby d'Epsom et du Derby d'Irlande. A noter que ce dernier est un fils de Sea The Stars, tout comme la mère de Big Rock que son éleveur, la Yegueda Centurion, avait acquise pour 72.000 € en 2019, alors qu'elle était inédite, âgée de 3 ans. A noter que la 2e mère Haraisya, fille de Pivotal, avait été très bonne et précoce, gagnante de Gr.3 à 2 ans en Irlande, et 3e des Moyglare Stud Stakes (Gr.1).

PLUS D'INFOS ET DE PHOTOS SUR BIG ROCK

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...