Ito : découvrez la nouvelle trouvaille des étalons de Yorton Farm

24/11/2024 - Film d'étalon
Créateur de Yorton Farm, le principal haras d'obstacle en Angleterre, David Futter continue d'être un précurseur doté d'une vision novatrice de la discipline en Europe. Après avoir longuement cherché un fils d'Adlerflug, crack étalon allemand, il a enfin trouvé la perle rare en 2024 avec Ito, gagnant de Gr.1, propre frère de In Swoop. Découvrez ce beau cheval noir et écoutez l'interview détaillé du patron !


 

La rigueur allemand n'est pas un vain mot, surtout quand on constate l'extraordinaire réussite de l'élevage Outre-Rhin malgré le faible nombre de juments, quelques centaines seulement. Compte-tenu qu'une partie d'entre-elles, parmi les meilleures évidemment, partent en Angleterre, en Irlande voire en France, pour y être saillie, les étalons locaux n'ont guère de chance de s'en sortir. Ceux-ci se comptent sur les doigts de la main, n'ayant de toute façon le droit d'y faire la monte que s'ils sont gagnants de Gr.1. C'était le cas d'Adlerflug quand il est devenu étalon. 

 

 

Entrainé par Jens Hirschberger, et monté tous les matins par Sarah Steinberg, ce fils d'In The Wings avait ainsi remporté le Derby Allemand (Gr.1) puis le Deutschland Preis (Gr.1). Mais son propriétaire, le baron Georg Von Ulmann, alors en pleine restructuration de Gestut Schlenderhan, pris la décision d'envoyer le cheval faire la monte sur les lointains territoires de l'ancienne Allemagne de l'Est, à Gestüt Harzburg, un bon élevage privé mais très éloigné du centre névralgique des courses et de l'élevage allemand, autour de Cologne.

 


Ito à Yorton Farm

 

 Il l'a ramené à Schlenderhan en 2017, quand il s'est rendu compte qu'Adlerflug était un améliorateur exceptionnel étant donné les résultats qu'il avait déjà obtenu avec les poignées de juments saillies. Adlerflug est mort en avril 2021, à 17 ans, en saillissant une jumentt, soit 6 mois avant que son fils Torquator Tasso ne remporte le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. Tout le monte s'esst mis à chercher les produits de ce Scat Daddy à la sauce blonde, notamment Coolmore qui a acquis à grand frais In Swoop, le dauphin de Sottsass dans l'Arc de Triomphe.

 

 

N'ayant évidemment pas les moyens du conglomérat Coolmore, Yorton Farm a tout de même déniché en 2024 un propre frère d'In Swoop, dénommé Ito, qui avait lui-même été un gagnant de Gr.1. Entrainé par Jean-Pierre Carvalho, Ito a en effet remporté le Grosser Preis Von Bayern à Munich, devant ses aînés à 3 ans, en battant notamment Prince Gibraltar. Cet excellent compétiteur a aussi remporté 2 Gr.2 à 3 et 4 ans, puis conclu 2e du Prix Foy (Gr.2) de Silverwave à Longchamp. Ito avait commencé sa carrière brièvement à Ammerland avant de la poursuivre à Gestüt Erftmühle.

 

 

Le talent de Ito et In Swoop ne vient pas de nulle part, puisque leur mère Iota (Last Tycoon) avec déjà remporté le Preis der Diana (Gr.1). A noter qu'une soeur de Iota a produit Izzo, vainqueur du Prix de Maisons-Laffitte (Gr.3) à Auteuil en 2017 sous l'entrainement de Carolina Fey. En dehors de l'Allemagne, Ito a décroché quelques succès notables en France avec Lalou, Chandos Hope, Jet Ito, et en Angleterre avec Ito Ditto. Ito est le seul fils d'Adlerflug à faire la monte en Angleterre. Toisant 1,68m, il est proposé à 3000 £.

 

DECOUVREZ LA FICHE ETALON DE ITO

 

Voir aussi...