Le propre frère de Stormy River prépare Deauville en Mayenne

23/08/2009 - Focus Débourrage
Juste en face du petit hippodrome de Méral, au coeur de la Mayenne agricole, se prépare un beau et massif poulain gris, sous les soins de la jeune patronne Marie-Laure Collet. C'est n'est autre que le propre frère du champion Stormy River.

 

A Deauville durant les ventes d'octobre, apparaîtra pour la 1e fois le nom d'un nouveau vendeur: le Haras de Clairefontaine. C'est Marie-Laure Collet, éleveur avec son père du fameux Stormy River, un champion du mile, vainqueur du Prix Jean Prat (Gr.1) devant Kentucky Dynamite et désormais installé étalon au Haras d'Etreham, qui fera une entrée fracassante dans la cour des grands. Elle peut se le permettre puisqu'elle amènera le propre frère d'une célébrité, en version plus imposante dans son physique. Jusqu'à présent, c'est le Haras du Cadran, dirigé par Pierre Talvard, où Marie-Laure a fait son apprentissage, qui présentait les poulains de l'élevage, dont Stormy River lui-même, vendu 60.000 €, mais à 26 ans, le jeune femme, après plusieurs expériences en France et à l'étranger, s'est lancée à son compte en créant le Haras de Clairefontaine sur d'anciennes terres de culture en Mayenne. Elle dispose de 74 hectares et d'installations toutes neuves où elle accueille divers chevaux de clientèle extérieure pour le repos, l'élevage, le poulinage, les soins, etc...

 

Le propre frère de Stormy River sera présentée par Marie-Laure Collet (Haras de Clairefontaine)
aux ventes de yearlings d'octobre à Deauville.



Quelle histoire...


Le poulain non nommé sera le 1e propre frère de Stormy River, donc par Verglas, qui existe. "C'est une drôle d'histoire. Mon père a eu cette souche lorsqu'il a loué une jument poulinière à Emmanuel de Seroux, par l'intermédiaire d'Alain Régnier, du Haras de la Haie Neuve qui est tout proche. Il a fait saillir cette River Sans Retour à Myrakalu, et nous avons eu Fantastic Filly. Quand cette dernière est sortie et a gagné un Gr.3 aux Etats-Unis, la jument nous a été reprise. Mon père voulait retrouver une femelle de cette souche, et en allant sur le minitel, il a déniché une fille qu'elle avait eu avant d'arriver à la maison. Miss Bio était chez Loïc Edon, pleine de l'anglo-arabe Chef de Clan. J'ai alors pris une part de la jument, et nous avons redonné le produit à naître, Norman Bio, qui a d'ailleurs été un très bon AQPS. Nous voulions la mettre à Rajpoute, mais il est mort peu avant la saillie, alors nous avons choisi Verglas, toujours à la Haie Neuve."

 

Stormy River devance Kentucky Dynamite dans le Prix Jean Prat 2006



L'après Stormy


"Après Stormy River, Miss Bio a eu Mary d'Or (Verglas), placée de listed et ensuite revendue en Australie, puis une femelle de Sagacity, Saga River, vendue 340.000 € mais accidentée au débourrage en Angleterre et suitée en 2009 de Green Desert, et le 3 ans par Slickly, Saphir River, gagnant de course B cet été chez Carlos Lerner. Il n'y a pas eu de 2 ans. Après le yearling, elle n'a pas eu de foal cette année mais elle est pleine de Galileo."
 

Des points de ressemblance frappants entre les 2 frères

 


La Méralaise est née à Méral (sans blague)


Par ailleurs, les Collet père et fille ont gardé une fille de La Méralaise, née chez eux à Méral, et nommée La Méralaise, ce qui est assez facile à retenir...Délicate chez Patrick Tual, celle-ci est revenue poulinière. Elle est suitée de Zieten, ce qui est chose rare et très intéressante, et pleine ce printemps de Slickly.

 

La Méralaise, soeur de Miss Bio, avec son foal par Zieten

Voir aussi...