Quick Fire: quand Eric Aubrée a le feu dans les jambes

19/02/2010 - Focus Débourrage
A part les vainqueurs des 3 Grand Prix (Haies, Steeple, Cross), le cheval qui aura marqué le meeting de Pau est sans conteste Quick Fire. Celui-ci a été élevé par Maryse et Eric Aubrée, a la base spécialistes du débourrage pré-entraînement dans l'Ouest.

 

Avec David Lumet et Yann Poirier, Eric Aubrée a été l'un des précurseurs qui a fondé les bases d'un nouveau métier au début des années 1990: le débourrage pré-entraînement. Fan de la casaque mais contraint d'arrêter de monter en course des suites d'accident, Eric Aubrée a toujours gardé le feu de la compétition en lui. C'est pourquoi il conserve précieusement un permis d'entraîner. Depuis quelques années, il est passé à l'élevage. Le voilà éleveur de la vedette paloise Quick Fire, mais aussi détenteur d'une soeur de la mère de Questarabad.

 

Eric Aubrée avec la mère de Quick Fire, Fartoutatou, actuellement pleine de Nickname



Installé au Lude sur les 27 hectares du Haras de la Placière, Eric Aubrée avait l'élevage dans le sang, avec un grand-père stud groom dans les Haras de l'Aga Khan, et un père responsable au Haras des Sablonnets. Spécialiste du dressage sur les obstacles (Questarabad, Rock Noir, etc...), il s'est logiquement orienté vers un élevage de sauteurs.

 

Quick Fire

 

Il a récupéré Fartoutatou, lorsqu'un grand éleveur voisin, Serge Boucheron, a cessé son activité. Issue des souches de Florent Bellamy et avant lui du "père" Baudouin, Fartoutatou (Sarpedon) a été une bonne jument de plat parmi les AQPS chez Florent Monnier. "J'ai eu beaucoup de chance. Fartoutatou était pleine de Double Bed, ce qui a donné Quick Fire. Avant, elle avait eu un premier produit, Partoutatou, qui a gagné à Waregem."

 

Romane Place, la soeur de Quick Fire, lors de sa victoire à Fontainebleau

 

Vendu à Patrick Papot, Quick Fire a commencé sa carrière chez Guillaume Macaire, gagnant 3 courses en province. Puis tout s'est écroulé. Il a enchaîné 3 chutes puis un arrêt. Passé chez Jacques Ortet, Quick Fire a soudainement retrouvé un visage encore plus rayonnant. Ces derniers mois, il a tout d'abord enchaîné 4 victoires de suite, puis a fourni une course extraordinaire en terminant 2e de Rubi Ball dans le Grand Prix de Pau (Gr.3). Quinze jours plus tard, Quick Fire a obtenu la consécration dans le Prix Gaston Phoebus. Un an après la naissance de Quick Fire, Eric Aubrée a eu une fille de Saint Preuil nommée Romane Place, qu'il a entraîné lui-même et conservé à l'élevage après 2 succès en obstacle.

 

Virgine Place, la soeur de Quick Fire née en 2009, est la seule et unique AQPS produit par Chichicastenango

 

Il a aussi gardé une pouliche née en 2007 d'Ultimately Lucky nommée Tatou Place. En revanche, il a vendu à l'écurie Papot son propre frère né en 2008, Ukly Place. En 2009, Fartoutatou a produit une pouliche, Virgine Place, un cas à part. "C'est le seul et unique produit AQPS issu de Chichicastenango! Et ce n'est pas au Japon qu'il va en faire de nouveaux. Actuellement, Fartoutatou attend de mettre bas de Nickname. Je ne me suis pas encore décidé pour la saillie 2010".

 

Hatilade, la mère de Questarabad, gagnante sous l'entraînement d'Eric Aubrée.



Mais Eric Aubrée a un autre tour dans son sac. Il possède une soeur de la mère crack d'Auteuil Questarabad! Elle s'appelle Okawanga Royale. Eric Aubrée travaille depuis longtemps avec Jean-François Colas, l'éleveur du champion et de son cousin Rock Noir. "J'avais entraîné Hatilade, la mère de Questarabad, qui avait gagné 4 courses. J'aurais bien voulu la conserver mais M. Colas voulait la garder. Alors, il m'a donné la mère d'Hatilade, Ulster Royale." Par chance, alors qu'elle était déjà assez âgée, Ulster Royale a donné 2 femelles à Eric Aubrée, Okawanga Royale (Lesotho), gagnante en débutant chez François Nicolle, et Royale Place (Pinmix). Bien entendu, Maryse et Eric AUbrée en ont fait des poulinières dont les produits n'ont pas de mal à se vendre...

 

Voir aussi...