Nathan Vergne, le jeune débourreur/pré-entraîneur qui monte !

07/06/2023 - Focus Débourrage
Nathan Vergne s'est installé à son propre compte dans le débourrage/pré-entraînement à Genneteil, à la frontière de l'Anjou et de la Sarthe. En deux ans d'activité, il a vu son effectif croître de manière importante, ayant la confiance de François Nicolle et de certains des plus grands propriétaires français.

 Nathan Vergne et son équipe de cavaliers


S’il n’est pas issu du sérail, Nathan Vergne a rapidement attrapé le virus des chevaux de courses. Après un apprentissage chez Patrice Quinton et Arnaud Chaillé-Chaillé, le jeune homme a traversé la Manche pour parfaire ses connaissances. Il atterri alors chez Philip Hobbs, homme de Défi du Seuil, et grâce à Guy Petit, il continue à monter en Point to Point, en parallèle. Une rencontre avec le courtier Tom Malone l'amène ensuite à travailler à l'antenne de pré-entraînement de Paul Nicholls dirigée par William Biddick, célèbre cavalier de Point to Point. Il sera ensuite assistant chez Harry Fry, avant de revenir en France. En 2021, peu avant son installation, Nathan a passé deux mois chez François Nicolle.
 
 
 Nathan Vergne au canter
 
 
L’homme de Saint-Augustin va d’ailleurs être le premier à lui faire confiance. Pour la petite histoire, le premier poulain que Nathan a eu sous sa coupe s’appelle Les Cerfs Volants, un gagnant du Prix Rush, avant de remporter le Prix Durtain (L.) en mars dernier. La machine était donc lancée de la meilleure des manières. Au fil des mois, François Nicolle va lui confier de plus en plus de jeunes éléments. Game of Storm, le premier cheval débourré et pré-entraîné à l'écurie a franchit le poteau en tête début juin dans le Prix Rocking Chair à Auteuil. A l’heure actuelle, l’écurie est pleine et compte une grosse trentaine de pensionnaires, montés par 7 cavaliers. Les deux ans actuellement en formation appartiennent pour la majorité à des propriétaires membres du top 10 français, tel Henri Devin, le Haras de Saint-Voir, Thierry Cyprès, la famille Detré. Nathan travaille également en étroite collaboration avec les propriétaires gérés par Nicolas Bertran de Balanda, Benoit Gicquel (Simon Munir) et Joffret Huet (époux MacLennan).
 
 
 
 
 
Orienté majoritairement vers l’obstacle, l’écurie de Nathan Vergne propose des prestations à la carte, adaptées en fonction des entraîneurs qui prendront le relais. Les poulains travaillent avec des élastiques ou non, sur une piste de 900 mètres environ. Régulièrement, les jeunes éléments travaillent sur l’obstacle dans une arène. Les poulains et pouliches en formation tenteront de marcher dans les pas de O’Castle des Mottes, La Haute Couture ou Les Cerfs Volants, tout trois devenus black types après être passés entre les mains et Nathan Vergne et son équipe !
 
 
L'Esperance une écurie toute équipée
 
 
 
La piste
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...