David Lumet et son équipe vous présentent ses nouvelles Ecuries de la Ridaudière

10/07/2023 - Focus Débourrage
Vingt ans après s'être installé comme précurseur du débourrage pré-entrainement, David Lumet a reconstruit toutes ses structures des Ecuries de la Ridaudières à Bécon-les-Granits (49). Il vous explique aussi son organisation avec 3 personnages clés : Alexandre Martineanu (son 1er garçon), Stéphanie Gelu (responsables des soins), Samuel Lumet (son fils, chef des travaux).

David Lumet est un grand motard. Hyperactif, il pratique cette passion le dimanche, essentiellement dans la discipline de l'enduro, puisqu'il dispute tous les ans la célèbre épreuve du Touquet. Car dans la moto comme dans tous les aspects de la vie,  David Lumet est plus adepte de l'action que de la contemplation. Mais sa préférence marquée pour une assise directement fixée sur le moteur plutôt que sur une banquette ne l'empêche pas de nourrir un goût pour l'organisation d'ordre méticuleux voire militaire.

 


David Lumet

 

Ainsi, s'il est évidemment la figure publique de son entreprise, les Ecuries de la Ridaudière fonctionnent en s'appuyant sur 3 piliers humains, Alexandre Martineau, Stéphanie Gelu et Samuel Lumet. Premier garçon, responsable du débourrage, cavalier hors pair et dresseur sur les obstacle, le 1er nommé fait tourner la boutique sur les pistes, les ronds, les manèges et les carrières. L'intérieur des écuries est le domaine de prédilection de la 2e nommée, qui gère les soins et la nourriture et voit passer dans ses mains tous les pensionnaires sortant et rentrant du travail. Quand à son fils, il s'occupe de tous les travaux, de la partie agricole et de l'infrastructure en général des Ecuries de la Ridaudière, ce qui n'est pas une mince affaire d'autant plus qu'il faut y ajouter la gestion de l'élevage voisin de lombrics.

 


Les nouvelles écuries de la Ridaudière.

 

Après 20 ans de carrière, lui qui fut un précurseur de la discipline est devenu une des principales références françaises pour le débourrage et le pré-entrainement, avec plus de 70 boxes pleins toute l'année. Cet entrepreneur par nature se nourrit aussi de projet. Il y a 10 ans tout juste il a ainsi créé le Show Lumet, désormais organisée comme une vente publique par Arqana et devenu une étape importante du circuit européen de l'obstacle commercial. Ent plein confinement, plutôt que de se recroqueviller sur lui-même comme la majeure partie de la population, il a lancé le plus grand chantier de sa vie. Avec toute son équipe, et son fils en tant que chef des travaux, il a reconstruit l'intégralité de ses écuries et de tous ses équipements !

 

 

Après deux ans de travaux, conduits essentiellement pendant les périodes hivernales, les Ecuries de la Ridaudière ont fait entièrement peau neuve. Pendant l'été, tous les boxes sont remplis par les candidats au Show Lumet qui a été décalé depuis 2022 de la fin juin à la fin août.



Alexandre Martineau


Stéphanie Gélu.


Samuel Lumet

 

VOIR PLUS DE PHOTOS

On en parle dans l'article

Voir aussi...