Isaure et Louis Guérin de Villepin, les nouveaux débourreurs de Senonnes

22/12/2023 - Focus Débourrage
Après avoir accumulé beaucoup d'expérience en France et à l'étranger, Louis Guérin de Villepin s'est lancé avec sa femme Isaure dans la reprise de l'ancien établissement d'Alain Denis pour une activité de débourrage et de pré-entrainement dans le secteur stratégique du Centre d'Entrainement de Senonnes.


Isaure et Louis Guérin de Villepin.

 

Situé sur les hauteurs de Pouancé, au lieu dit le Fresne en lisière de la forêt d'Araize, l'établissement d'Isaure et Louis Guérin de Villepin (GDV RACING) surplombe les pistes d'entrainement du Cergo à Senonnes. Natif de la région, puisque son père Olivier Guérin dirige la MFR (Maison Familiale Rurale) de Pouancé, Louis Guérin de Villepin a choisi de revenir au pays pour s'installer à son compte après avoir accumulé de nombreuses expériences proches ou lointaines. Ainsi, il a travaillé chez Laurent Viel, Philippe Peltier, Guillaume Macaire et Pierre-Jean Fertillet pour qui il a été 1er garçon pendant 2 ans. Mais aussi, il a parfait sa pratique de la langue de Shakespeare et des méthodes de travail britannique chez David Pipe et Paul Nicholls, deux des plus grands noms de l'obstacle outre-Manche.

 


L'établissement d'Isaure et Louis Guérin de Villepin surplombe les pistes d'entrainement de Senonnes.

 

Mais le choix de Senonnes fut tout aussi stratégique que naturel. Le Centre d'entrainement a la particularité d'être au coeur du Grand Ouest, à l'angle parfait entre la Bretagne, la Mayenne et l'Anjou. D'ailleurs, sur l'hippodrome, on change de département pour passer du Maine-et-Loire à la Mayenne à l'entrée de la ligne droite ! Quelques centaines de mètres plus loin, on peut passer en Loire-Atlantique... ou en Ile-et-Villaine ! Sur un site qui accueille plus de 700 chevaux  répartis chez 36 entraineurs, il y a forcément une matière nombreuse pour le débourrage ou le pré-entrainement, ainsi que des facilités de transport vu tous les camions qui font des va-et-vient tous les jours aux 4 coins de la France.

 

 

Isaure et Louis Guérin de Villepin ont pu réaliser l'acquisition de l'ancien établissement d'Alain Denis, un débourreur précurseur à Senonnes, qui avait été vendu entre temps au jockey irlandais Reese Muprhy. Cet ancien corps de ferme comportait déjà 14 boxes et un rond de débourrage. Ils y ont démarré leur activité en mars 2023 et ont déjà agrémenté le site d'un marcheur couvert de 6 places, tandis qu'un projet d'une arène de dressage sur l'obstacle est déjà couché sur les plans. En attendant, pour la nourriture de leurs pensionnaires au quotidien, le choix du meilleur aliment possibles a d'emblée été fait: Dynavena. 

 


Louis Guérin de Villepin.

 

Après avoir travaillé pendant 7 ans dans les Télécoms (spécialisée BtoB) et dans le secteur bancaire, Isaure de Villepin est revenu à sa passion d'origine, elle qui pratique depuis toujours l'équitation de concours et qui est cavalière de dressage. Il y a aussi de l'atavisme familiale car sa mère était commissaire des courses à Nantes, Châteaubriant et Machecoul, un hippodrome qui fut présidé par son grand-père Christophe de Chevigné. Précisons que son nom de famille est bien connu du grand public grâce à l'ancien 1er ministre Dominique de Villepin, son grand-oncle.

 


Le célèbre Celtior, vedette de Laurent Viel, profite des paddocks

 

Isaure et Louis Guérin de Villepin proposent des programmes à la carte à leur clientèle locale déjà composée de l'élevage de Grugy et des entraineurs Jerry Planque, Guillaume Fourrier, Adrien Fouassier, Laurent Viel, Grégoire Juillet et l'incontournable Joël Boisnard. Pour ce dernier, ils ont d'ailleurs appliqué des séances de trotting sur les petites routes environnantes pour le bien des tendons d'un certain Ras Kassar. Grâce à cette méthode de remise en condition, l'élève de Gérard Samama a pu réussir un retour gagnant sur les haies de Craon en décembre 2023 après un an et demi d'absence !
 


Isaure Guérin de Villepin

On en parle dans l'article

Voir aussi...