Franck Harrang chez les Chtis
17/10/2012 - Focus Débourrage
Installé depuis plusieurs semaines dans le Pas-de-Calais, Franck Harrang est un des seuls si ce n'est le seul débourreur, pré-entraineur du Nord de la France. Une position idéale, à deux heures de Chantilly, de la Normandie et tout près de la Belgique.
Cet ancien jockey de plat mais aussi d'obstacles a franchi le pas récemment s’étant installé pré-entraineur, débourreur dans une région pour l’instant assez à l’écart de ce métier à part entière des courses, même si les autorités françaises ne reconnaissent toujours pas ce statut. Des négociations sont à l’heure actuelle toujours en cours.
Première partie des écuries qui donnent sur la cour.
Ancienne écurie de trotteurs à la base, puis qui abritait des chevaux de sport, l’actuelle Ecurie de Courteval se spécialise dans les jeunes chevaux de courses. Qu’ils soient PS, AQPS, AA ou Arabes Purs, tous sont les bienvenus à Lebiez, petite commune à quelques kilomètres seulement du Touquet, de son hippodrome et de ses plages. Egalement à deux pas de la Belgique, dont les courses sont actuellement en regain de forme, c’est un lieu stratégique qui s’offre aux propriétaires de jeunes pousses qui plus est n’est pas très loin des îles britanniques.
Le sympathique Franck Harrang est entouré d’une équipe de chic et de choc. Premièrement par sa femme Margherita, vétérinaire sur place mais aussi dans la région, elle s’occupe également de toute la gestion de l’écurie. Puis par Maxime Cachera, cavalier de concours qui monte les lots avec le patron.
Piste d'entrainement de 1000m
Quand aux infrastructures, elles peuvent accueillir une trentaine de chevaux. Tout est à proximité qu’il s’agisse du marcheur, du marcheur aquatique, de la piste d’entrainement, du manège,…Le tout dans un calme équatorial, bien au contraire du ciel du Nord, qui n’en fait parfois qu’à sa tête. Voir les détails de l’Ecurie de Courteval.