Franck Harrang, il s'installe au Touquet
12/02/2013 - Focus Débourrage
Délocalisation. C’est un mot qui, de nos jours, est mangé à toutes les sauces. Le savoir-faire français est-il en perdition ? Pas sur s’il l’on en croit les nombreuses installations de plus en plus d’éleveurs, de courtiers, d’étalonniers voire de débourreurs, pré-entraineurs. Franck Harrang s’est spécialisé dans cette discipline : il a la lourde tâche d’éduquer les yearlings ou 2 ans qui lui sont confiés.
Un nouveau départ
Installé depuis septembre 2012 aux écuries de Courteval, à une cinquantaine de kilomètres de la ville du Touquet, Franck Harrang y a développé sa nouvelle spécialité : le débourrage, pré-entrainement. Ancien jockey d’obstacles, il a notamment fait ses armes en Italie, il s’est reconverti à la suite d’une mauvaise chute.
Précurseur, puisqu’il est à l’heure actuelle le seul débourreur, pré-entraineur du Nord, il va désormais concentrer toute son activité sur l’hippodrome du Touquet.
Le Touquet, déjà un centre moderne et fonctionnel
Première personne à exercer sur le site
De ce fait, Franck Harrang sera la première personne à exercer sur l’hippodrome du Touquet où se déroule chaque année 9 réunions de courses, toutes disciplines confondues. Un minimum de 20 boxes sera à sa disposition sur les 380 du site. Une piste de 1000m en sable pourra être utilisée pour les canters sans oublier la plage à proximité. Une allée cavalière relie d’ailleurs en toute sécurité l’hippodrome et le bord de mer pour des travaux plus ludiques et des séances de bain de mer, boostant par la même occasion l’organisme des jeunes pousses.
Exemple d'écuries sur le site.
Outre les yearlings ou stores, Franck Harrang propose également d’accueillir des chevaux en rééducation profitant par la même occasion des bienfaits de l’air iodé ambiant.
Une situation idéale
Idéalement situé, l’hippodrome du Touquet est au centre de quatre points névralgiques : Chantilly et son centre d’entrainement, la Normandie et ses terres d’élevage, l’Angleterre et la Belgique. Profitant de ce positionnement, Franck Harrang se voit de plus en plus sollicité par les professionnels à l’instar du cantilien David Windrif.
Et pour une implication à 100%, Franck Harrang va rentrer dans la commission de l’hippodrome du Touquet.