Les Guinées Hongroises pour l'élevage français

15/05/2018 - Focus Elevage
La pouliche Medyna et le poulain Tour To Paris ont fait mouche dans les Guinées Hongroises, chacun dans sa catégorie. Achetés tous deux par Chris Richner pour seulement 3.000€ chacun, ses deux 3 ans sont issus des ventes d’automne Arqana et surtout de l’élevage français, celui du Haras d’Haspel et du Quesnay.
La nouvelle star hongroise est française. Après avoir gagné le Grand Critérium à 2 ans puis les 2000 Guinées, Tour To Paris sera le grand favori du Derby. Le cheval élevé au Quesnay est déjà comparé au sprinter Overdose, meilleur pur-sang hongrois de tous les temps
 
Comment ça il n’y pas de courses en Hongrie ? Preuve en est à ici à Budapest sur le champ de courses voisin de la charmante capitale. Situé à l’est de la ville traversée par le Danube, l’hippodrome de Kincsem Park était en fête le dimanche 6 mai dernier, jour des Poules d’Essai hongroises. Les 1000 Guinées et 2000 Guinées, respectivement Gr.3 et Gr.2 locaux, sont tous deux revenus à des chevaux en provenance de nos herbages normands. Honneur à la pouliche Medyna, issue de la première génération de son père Masterstroke qui avait déjà fait parler de lui le 1er mai dernier en produisant ses premiers vainqueurs en France et ce lors d’un doublé, l’un en plat, le second sur les obstacles. Elevée par le Haras d’Haspel qui l’avait vendue yearling 3.000€, Medyna était déjà gagnante au mois de septembre de ses 2 ans sur 1400m. Si la pouliche a gagné dans un bon style que dire du mâle ?
 
 
La victoire de Medyna dans les 1000 Guinées en vidéo
 
 
Tour To Paris, un fils du désormais irlandais Fuissé, a crevé l’écran chez les poulains. Déjà meilleur 2 ans hongrois à la faveur de sa victoire dans le Grand Critérium local (Gr.2 domestique) le 1er octobre 2017, Tour To Paris avait laissé sur place ses adversaires lors de sa rentrée sur le même parcours que les 2000 Guinées le 22 avril dernier. Elevé par le Haras du Quesnay, ce neveu du triple gagnant de Groupe aux Etats-Unis Blacktype, fils de la gagnante Theoricienne (Kendor), Tour To Paris avait lui aussi été acheté par l’ex banquier suisse Chris Richner lors de la vente d’automne, à laquelle son oncle a été vendu.
 
Tour To Paris a réalisé un cavalier seul dans les 2000 Guinées

Voir aussi...