Grand Sancy, le premier anglais de Brigitte Poulvé

27/11/2018 - Focus Elevage
Docteur vétérinaire à Montluçon, Brigitte Poulvé avait déjà exporté des chevaux au Maroc, en Espagne, Guadeloupe, Italie. Son poulain Grand Sancy est le premier cheval issu de son élevage qui fait carrière en Grande-Bretagne, et quel début de carrière puisqu’il vient de s’illustrer dans une Listed à Haydock ce samedi 24 novembre 2018.
 
 
C’est en collaboration avec Jacques Chérel que Brigitte Poulvé exploite ou fait exploiter ses poulains. A la base, l’éleveuse a commencé à élever en hors-sol au Haras d’Ellon puis au Haras de Saint-Voir. C’est en 1990 qu’elle achète sa propriété actuelle à deux pas de Montluçon dans l’Allier, au lieu-dit des Malvaux à Huriel. Un certain Smocky lui avait offert sa première victoire sous ses couleurs à Maisons-Laffitte le 2 novembre 2001 alors sous la monte du jeune Christophe Lemaire. Depuis, Brigitte Poulvé a élevé Bleu Majorelle : « Je ne peux pas vraiment comparer Bleu Majorelle et Grand Sancy, explique-t-elle. Le premier a fait carrière en France tandis que le second est en Angleterre où ils font tout à l’envers. Ils conduisent déjà à gauche, on ne peut pas leur faire confiance ! Je plaisante évidemment mais c’est vraiment dommage que Bleu Majorelle se soit accidenté. C’était tout de même le ¾ frère de Blue Bresil. » Ce Bleu Majorelle avait gagné deux bonnes courses à Pau pendant l’hiver 2013-2014 soit à 3 et 4 ans en battant à chaque fois des très bons lots. Plus tard dans la saison, ce fils de Smadoun s’était également placé à l’arrivée des Listed à Auteuil Prix Gaston Branere et Prix Alain et Gilles de Goulaine.
 
 
Grand Sancy, La Courtile et Birgitte Poulvé en juillet 2014
 
 
Blue Majorelle était entraîné par Serge Foucher chez qui Brigitte Poulvé a actuellement le bon Jean-Luc, gagnant au printemps de deux courses consécutives dont le Prix de Castets à Compiègne avant de se placer 2ème de Blasimon dans le Prix Collins. A son sujet, Brigitte Poulvé précise : « Jean-Luc avait bougé au printemps. Il a eu des pointes d’azote et est retourné à l’entraînement » . Jacques Chérel, qui achète beaucoup de foals chez Brigitte Poulvé, a quant à lui acheté Grand Sancy issu de la deuxième génération de son père Diamond Boy comme l’explique son éleveuse : « Jacques Chérel m’a acheté tous les foals cette année. Il vient chaque année. Grand Sancy était parti au sevrage et Jacques l’avait vendu aux anglais clés en mains à 3 ans. Il a ensuite acheté tous les frères et sœurs du poulain. Il y a eu Keskonrisk, un 3 ans par No Risk At All ; Belle Lurette, une Martaline de 2 ans partie en Irlande ; Alice Avril, une yearling par Balko et Fleur Au Fusil, une foal par Kapgarde. Jacques m’avait également acheté Prince des Malvaux, un mâle de 2 ans par Martaline lui aussi exporté en Irlande cette année ainsi que le foal de Place du Tertre et Bathyrhon. C’est Guy Petit qui m’avait acheté la mère de Grand Sancy, La Courtille pleine du cheval d’ailleurs en décembre 2013 à Arqana pour 5.000€. Avec le recul, c’est une bonne affaire. J’aurai voulu voir courir Grand Sancy l’autre jour à Cheltenham mais le cheval n’a finalement pas couru. D’après son entraineur Paul Nicholls, il pourrait courir à Ascot les 21 ou 22 décembre prochain dans des courses de Groupe. S’il est partant j’y vais ! »
 
 
Grand Sancy et Harry Cobden sur les claies d'Haydock
 
 
La Courtille, une fille de Risk Seeker née en 2007, élevée par le Haras de la Croix Sonnet, avait gagné le Prix Jason à Auteuil ainsi que le Prix du Comminges à Pau sous l’entraînement de Thomas Trapenard et la monte d’Adeline Gadras. Elle est actuellement pleine de Great Pretender. Son fils Grand Sancy n’a jamais couru en France. Il a débuté 4ème dans un bumper à Market Rasen puis a accumulé trois deuxièmes places. Après avoir été opéré du voile du palais en avril 2018, le cheval est revenu plus fort que jamais. Le pensionnaire de Paul Nicholls avait remporté sa course de rentrée le 13 octobre dernier à Chepstow puis s’était placé 2ème de Listed à Kempton 9 jours plus tard. Gagnant à Wincanton le 10 novembre, il vient donc de remporter sa première Listed sous la selle d'Harry Cobden, une Listed qui a pour dénomination Read Paul Nicholls Exclusively At Betfair Newton Novices' Hurdle, si ça ce n'est pas la bonne publicité !
 
 
Alice Avril, la petite soeur de Grand Sancy avec Brigitte Poulvé

On en parle dans l'article

Voir aussi...