Foals 2019: les nouveaux nés de l'écurie la Hougère
Marie Daraspe et Kevin Lafenetre aux côtés de Ouilly, étalon stationné à leur élevage.
Située à Arthez De Béarn, juste à côté de Pau, l'écurie la Hougère est une jeune structure qui fut créée en 2016 par un couple de passionnés. Kevin Lafenetre est maréchal ferrant de métier, et a notamment travaillé aux côtés des plus grands champions de Jean-Claude Rouget, comme Le Havre ou Ervedya. Il s'est forgé une solide connaissance des pedigrees et des croisements, et a lancé son propre élevage en 2016 avec Marie Daraspe, ancienne cavalière d'entraînement chez Jacques Ortet entre autres. Installés sur des terres de la famille de Kevin, ils ont grossi jusqu'à atteindre 11 juments à la maison, mais aussi en accueillant depuis peu l'étalon Ouilly, que Kevin a connu chez Jean-Claude Rouget. Ouilly a très peu sailli mais présente un papier de rêve. Sa mère Luna Wells est gagnante du Saint-Alary, et une soeur du chef de race Linamix. Ouilly est aussi le frère de l'étalon Cat Junior, et de la proche famille de Mate Story, gagnant de groupe à 2 ans.
Sur 12 hectares, les juments de l'élevage côtoient des chevaux aux repos confiés par les entraîneurs, mais aussi...des nouveaux-nés ! Quoi de mieux pour vous présenter des éleveurs que de vous montrer le fruit de leur travail ?!
Cette pouliche est une fille de Scalo, et de Folie Douce. Sa mère, une fille de Tiger Hill, est de la famille des bons King Air (Gr.2 en Italie), Topeka (prix Miesque Gr.3 et 3e Poule d'essai des pouliches Gr.1) et Perugina (prix Eclipse Gr.3). Elle est ici avec Philippe Boisgontier, ancien entraîneur et jockey de renom; venu visiter son ancienne pensionnaire Night Winner.
Voici la pouliche au pré
Ce petit curieux est un mâle de la première génération de Gengis, étalon du Haras d'Ayguemorte. Sa mère Night Winner fut gagnante de 4 courses sous la férule de Philippe Boisgontier.
Il présente déjà un modèle très harmonieux.
Cette magnifique pouliche est une fille de l'étalon maison Ouilly ! Sa mère, Ugolina Jabal, est une fille de Full Of Gold, de la famille de Believe Me, 2ème d'un prix Saint-Alary Gr.1.
Comme vous le voyez, Ouilly apporte une sacrée force à ses produits !
Et voilà la photo de la dernière, née il y a seulement 3 jours, quelques heures avant notre visite ! C'est une fille de Berkshire, étalon qui faisait la monte au haras de Gelos avant de partir en Irlande. Sa mère, Médaillée, est une soeur de Art Mauresque, 2ème de Gr.2 en obstacle. C'est la famille de de Molotof, gagnant de Gr.2 en haies et de Middle, gagnant du prix Wild Monarch à Auteuil.
VOIR LA JUMENTERIE DE L'ECURIE LA HOUGERE