Vision d'Etat et Jacques Détré, le "fou" avait raison

19/06/2009 - Focus Elevage
Le succès héroïque de Vision d'Etat mercredi à Ascot dans les Prince of Wales's Stakes donne encore raison à Jacques Détré d'avoir repoussé les gros paquets de dollars, ce qui pouvait passer pour un geste de folie romantique.

 

L'expression "une proposition qu'on ne pouvait pas raisonnablement refuser" est fréquemment utilisée, et ce à juste titre. En effet, pour assurer la pérénnité de son activité dans le circuit des courses, il faut savoir "réaliser" quand l'opportunité se présente et transformer ainsi le potentiel en monnaie concrète. Mais Jacques Détré l'a souvent répété, il a repoussé plusieurs offres d'achats pharaoniques pour son champion Vision d'Etat, qui compte aujourd'hui 3 Gr.1 à son palmarès: le Prix du Jockey-Club, le Prix Ganay et donc les Prince of Wales's Stakes.

 

Jacques Détré avec Eric Libaud devant Gaëtan Gilles


Le Prince Charles: un nouvel ami


Jacques Détré veut se faire plaisir. Là il s'est fait remettre le prix par le Prince Charles devant tout le gratin des courses mondiales. Les dominants du monde crevaient tous d'envie d'être à sa place, et c'est pourtant bien lui, l'ophtalmo limousin, qui trônait. Son prix d'achat de 39.000 euros, en décembre 2006 alors qu'il était foal, pouvait déjà passer pour une folie, de même que les objectifs poursuivis a priori vu son pedigree. Mais le petit-fils de Smadoun  n'a que faire des règles morales (lire l'article).
Il fut déjà le 1e provincial de l'histoire à gagner le Jockey-Club. Il prouve aujourd'hui, et dans la foulée de Le Havre (Gérard Augustin-Normand), et Never On Sunday (Daniel-Yves Trèves) que les Gr.1 de plat ne sont pas qu'une marotte pour pétro milliardaires mais restent accessibles aux propriétaires français "ben de chez nous".

 

Vision d'Etat


Où sera-t-il étalon ?


Durant le dernier hiver au coin du feu, entre 2 rasades, les discussions allaient bon train sur l'avenir de Vision d'Etat en tant qu'étalon. Les points de vue gourmands ou condescendants arrivaient de 2 points de départ différents à la même conclusion: Vision d'Etat ferait une entrée fracassante comme étalon à profil obstacle, dans un grand haras spécialiste du genre. Par exemple, il avait le bonne tête du successeur de Robin des Champs chez Nicolas de Lageneste au Haras de Saint-Voir. Mais depuis l'exploit réussi outre-manche, sur les 2000 m des Prince of Wales's Stakes, les discussions peuvent reprendre à plein régime au coin du barbecue, entre 2 rasades.

 

Gaëtan Gilles, éleveur de Vision d'Etat




Le sans-papier


En attendant, Vision d'Etat va poursuivre de grands objectifs internationaux à l'automne après l'Arc. Son éleveur Gaëtan Gilles sera sûrement de la fête, lui qui désepérait de ne pouvoir se rendre à Ascot. Il avait perdu la veille tous ses papiers en faisant ses courses au supermarché du village! Gaëtant Gilles a eu un instant l'idée d'aller à l'aéroport avec un Paris-Turf en guise de passeport, jusqu'à ce qu'un ami proche, Claude Quellier, lui-même grand voyageur, ramène à la raison celui qui pour quelques jours est un pauvre sans-papier...

Voir aussi...