Plan de Monte 2020 : grand renouveau à l'Ecurie des Mottes

22/02/2020 - Focus Elevage
La saison des naissances a commencé le 22 février avec 2 mâles de Balko et Storm the Stars. Après 4 décennies d'élevage, Claudie et Joël Poirier ont décidé de faire souffler un vent de renouveau sur l'Ecurie des Mottes à travers 4 thèmes complémentaires : agrandissement et réfection complète des prairies, retour à des méthodes de gynécologie et d'élevage de terroir, jumenterie resserrée et plan de monte rafraîchi.


Joël Poirier

 

Le repos est contre nature pour Claudie et Joël Poirier, et surtout sur des lauriers. Ainsi, les victoires obtenues pendant plus de 40 ans d'élevage sous le label des Mottes n'empêchent pas la remise en question. Il s'agit de changer les pratiques, en conséquence des dérèglements climatiques. Même dans le contexte protégé de la douceur angevine, les déluges alternés avec des sécheresses de plus en plus rudes imposent de changer les pratiques pour continuer de faire naître et grandir des poulains solides dans un cadre naturel, car les terres fatiguent plus vite qu'avant tandis que les juments répondent aujourd"hui de façon désordonnée à la gestion de la gynécologie pratiquée depuis une 15aine d'années. Et finalement, retrouver un bon équilibre induit de nombreux investissements et des transformations. Comme le disait le comte de Lampedusa dans "Le Guépard" : il faut que tout change pour que rien ne change.

 

 


Fils de Balko et Banco des Mottes, le jour de sa naissance le 22 février 2020.

 

Les foals 2020 profiteront de conditions nouvelles. Les 2 premiers, des mâles, sont nés dans la même nuit du 21 au 22 février, au Haras du Lion comme tous les pensionnaires de l'Ecurie des Mottes. Fille AQPS de Kapgarde, gagnante à Auteuil et remarquablement bien née, Banco des Mottes a donné naissance à un fils de Balko. Lauréate de 6 courses en plat, soeur de l'excellente jument d'obstacle Mallorca (Gr.3) mais aussi de Rougeoyant (Listed à 2 ans), La Rusée (Falco) a produit un fils de Storm The Stars.
 


Fils de Storm The Stars et La Rusée, le jour de sa naissance le 22 février 2020.

 

 C'est pourquoi, depuis la fin de l'été 2019, au sortir de la canicule, en même tant que le passage à l'alimentation Dynavena, l'Ecurie des Mottes a agrandi sa surface et surtout a lancé un programme d'aménagements majeurs...et si possible cohérents avec l'aide de spécialistes des différents domaines. Tout a commencé avec l'élaguage de toutes les haies bocagères bordant les prairies, puis la reconstruction de toutes les clôtures avec la gamme horserail et patura fournie par Clotures Concept (Marc Hussenot), le renouvellement de tous les équipements (parcs d'embarquement, barrières, abreuvoirs, mangeoires en provenance notamment de chez Equideos), aération des prairies avec l'outil Actisol, le changement de tracteurs et girobroyeurs chez Romet, l'achat d'un valet de ferme chez Horsemann, l'ajout de chaux naturelle et bien sûr enrichissement du sol par le lombricompostage des engrais Tersen proposés par Matthieu Grimault, point de départ du disposifif.

 

 

Toute utilisation de chimie a été proscrite, et même l'emploi des vermifuges a été réduite, remplacée en partie par ll'Equiflore qui améliore l'immunité contre le parasitisme. En collaboration avec le Dr Jean-Christophe Bayle, vétérinaire à la clinique de Meslay-du-Maine, un nouveau système de suivi gynécologique a été mis en place pour le printemps 2020 : élimination de la prostaglandine, remplacement du corrulon, exploitation accrue des chaleurs de lait, décalage des délais d'échographies, exploitation d'un souffleur, etc...L'idée est d'optmiser les interventions vétérinaires en laissant le plus possible les juments et leurs produits tranquilles dans leurs herbages les plus riches au bord des cours d'eau.

 


Guenaël Renier, le responsable d'élevage, en plein travaux de clôture.

 
L'élevage des Mottes se situe sur le commune de Soucelles dans la zone particulière des Basses Vallées du Loir, partagées entre les prés bas inondables l'hiver et les prés hauts composés de sols sableux. De nouveaux champs ont été dénichés et certaines prairies ont pu être agrandies. L'idée est de pouvoir élever les jeunes chevaux en troupeau dans des espaces plus grands mais aussi de façon plus nomade. C'est à dire que les chevaux, qui ne passent dans les boxes qu'un temps réduit au strict minimum, doivent pouvoir être déplacés à l'envie selon l'évolution du climat et les réactions des prairies, afin d'être toujours au vert et au sec en même temps. Et quand les chevaux partent d'un pré, tout l'équipement part avec eux afin de laisser le sol se régénérer sans trace après le passage du girobroyeur, voire de bovins selon les cas, actuellement à l'étude.

 


Claudie Poirier

 

Pendant ce temps-là, la jumenterie a été resserrée à une 15aine d'éléments, toujours avec un esprit de mixité entre le plat et l'obstacle. Associée avec Nelly et Pierre de la Guillonnière sur le Haras du Lion, l'Ecurie des Mottes utilise majoritairement les éléments de cette cour d'étalons où un vaste choix lui est offert. Balko est bien sûr la tête de liste, mais l'Ecurie renouvelle plus que jamais sa confiance à Voiladenuo, dont la 1ère génération de 3 ans est l'objet de grands bruits à l'entraînement, tout comme aux jeunes Castle du Berlais et Storm the Stars, à la faveur des modèles présentés par la 1ère génération de foals. Le massif Clovis du Berlais est utilisé sur une jument demandant de la taille, tout comme Gémix pour ramener du don de sauteur sur une AQPS de plat.

 


Gagnante à Auteuil, Banco des Mottes (Kapgarde), ira visiter Motivator.

 

Titulaire d'un grand palmarès mixte, My Risk est aussi utilisé pour le plat. A ce prix, c'est un incontournable surtout sur une jeune jument. Enfin, plus que ces dernières années, l'Ecurie des Mottes va chercher des étalons confirmés loin de ses bases. Outre Montmartre (père de Dollar des Mottes), seront ainsi utilisés pour la 1ère fois les prestigieux Great Pretender et Motivator pour deux jeunes juments gagnantes à bon niveau chez François Nicolle, respectivement Bogota des Mottes et Banco des Mottes, lauréate à Auteuil. Enfin, la famille Poirier envoie 2 juments qui seront non suitées dans l'Est de la France à la rencontre du remarquable It's Gino.
 

VOIR LE PLAN DE MONTE 2020 DE L'ECURIE DES MOTTES

On en parle dans l'article

Voir aussi...