Plan de monte 2020: L'élevage de la Forlonge mise sur Muhtathir !
Pierre Noirot et Marie Julie Gustin au festival de Cheltenham 2020
En remportant en début d'année le Pharma Novice's Hurdle (Gr.1), Asterion Forlonge a offert un moment de joie incomparable à ses éleveurs, Pierre Noirot et Marie-Julie Gustin, qui fêtaient ainsi un 1er gagnant de Gr.1 pour l'élevage, et même un premier gagnant de Groupe ! Depuis, la belle aventure a continué à Cheltenham, où nous avons pu suivre les pérégrinations des Noirot pour encourager le fils de leur poulinière Belle du Brizais, qui a été bon 4e du Supreme Novices Hurdle, en se montrant encore très perfectible...
Asterion Forlonge, le champion maison !
L'avenir de l'élevage de la Forlonge repose sur 9 poulinières aux profils mixtes, qui iront toutes à des étalons différents en 2020, si la situation sanitaire actuelle le permet...Belle du Brizais, la mère d'Asterion Forlonge, est pleine du très en forme Masked Marvel, et doit ensuite aller à la rencontre de Muhtathir, le père de Envoi Allen, Roxinela et tant d'autres champions ! Par ailleurs, Belle Easter, une soeur du champion maison, sera elle envoyée à Cokoriko au Haras de Cercy. L'élevage de la Forlonge avait connu ses premiers émois au plus haut niveau en plat, avec Morigane Forlonge, placée du prix Robert Papin (Gr.2) à 2 ans. Sa mère Wonderful Life, malheureusement vide cette année, va être saillie par le champion miler Recoletos. Les autres étalons présents dans le plan de monte sont bien différents, allant des confirmés Stormy River et Willywell, jusqu'aux jeunes Night Wish, Chemical Charge et Ectot.
Le toujours en forme Muhtathir sera le partenaire de Belle du Brizais en 2020 (© Z.Lupa)
L'élevage de la Forlonge n'a d'ailleurs pas perdu de temps, en accueillant déjà sa première naissance de l'année. Il s'agit d'un mâle de Cokoriko et Dieu Nous Garde. Cette fille de Montmartre est une soeur de Gaston Phebus, vendu 100 000 £ récemment à la Cheltenham Festival Sale après une 3e place pour ses débuts. C'est la famille de Sang Bleu, 2e de Gr.1 Outre-Manche en haies, du très consistant Branle Bas (8 vict. dont le prix Mortimer de Lassence à Pau), ou encore de l'espoir Franco De Port, déjà 2e de Gr.3 en Irlande.
Et voilà le premier né aux côtés de sa mère Dieu Nous Garde !