La renaissance des "Vuillard" au Haras de la Sane
Au décès de M. Vuillard, toute son activité hippique a été arrêtée et la plupart de ses chevaux vendue, dont la championne Line Marine, gagnante du Grand Steeple-Chase de Paris, partie en Angleterre.
Pourtant, ce samedi à Pau, c'est bien la marque grenat et noir avec les "Line" et les "Jack" qui revivait sur le sol de Pau, là même où elle a obtenu ses plus grands succès avec les chevaux entraînés par Jacques Ortet, dont l'inoubliable Or Jack, triple vainqueur du Grand Prix.
Pistol Jack est passée d'une casaque cerclée à une casaque à damiers
L'Ecurie Océane crée par le fils de Georges Vuillard
En effet, le fils de Georges Vuillard a crée avec 2 amis l'Ecurie Océane, qui a réussi un doublé ce samedi avec Pistol Jack et Line Salsa. Vainqueur du Prix James Hennessy (Listed) en 2008 chez Marcel Rolland, Pistol Jack est arrivé chez Philippe Peltier. Vainqueur aux Sables d'Olonne puis à Nantes cet automne, ce fils de la robuste Little Point (8 victoires) par Maille Pistol a remporté facilement le Prix Alain du Breil, une course de haies importante.
Juste avant, c'était la jeune 3 ans Line Salsa, également entraînée par Philippe Peltier, qui gagnait sa 1e course devant la bonne jument de plat Della Wish (Della Francesca), élevée dans le Finistère par Paul Mer. Cette fille de Kingsalsa est le 3e produit de la classique Line As (Cadoudal), gagnante du Prix Duc d'Anjou (Gr.3) à Auteuil. Les 2 premiers produits sont partis outre-manche, où ils n'ont rien fait ou pas couru, comme tant d'autres.
Enfin, la nièce de Line Salsa, nommée Line Clara, louée par l'Ecurie Formen à Mme Vuillard a terminé 3e en steeple.
Line Clara est une fille de Lavirco (adieu l'ami on t'aimait bien) et Ilioucha, qui est toujours stationnée dans la Saone-et-Loire, au Haras de la Sane, là où sont nés tous les champions Vuillard.
Le Haras de la Sane
Le Haras de la Sane, repris par son ancien responsable.
En effet, le Haras a été repris par son ancien responsable Maxime Cottin. Lui qui a tout appris là où il a commencé comme apprenti, Maxime Cottin (aucun rapport de famille avec (David, Philippe, Rémy et François) s'est installé en 2007 sur une partie des terres et des batiments d'origine (www.harasdelasane.com).
Or, il a récupéré l'Ecurie Océane comme client dans son haras. Maxime Cottin a donc élevé lui même les chevaux à partir de l'âge de 6 mois, et il les reprend régulièrement pour les vacances, comme il veille sur le retraité Or Jack.
Maxime Cottin détient lui-même 4 poulinières, dont la soeur de Line Salsa et mère de Line Clara nommée Ilioucha. Celle-ci est promise à Laverock, qui sera stationné en 2010 au Haras de Saint-Voir dans l'Allier après sa 1e saison effectuée en 2009 au Haras de l'Abbaye près de Limoges.
Or Jack, à la retraite au Haras de la Sane
5 poulinières de souche "Vuillard"
Par ailleurs, il possède une propre soeur de Bébérova nommée Akhdara, déjà mère du bien connu Kara Jack, quadruple vainqueur à Pau. Elle a donné naissance à un yearling de Sacro Saint en 2008. Elle est pleine de Northern Park, étalon stationné sur place en 2009.
De la souche de Line Marine, Maxime Cottin a conservé une de ses tantes, Line Roc, par ailleurs soeur de la grande Line Saj (16 victoires et 250 000 € de gains), qui a donné naissance à un mâle d'Epalo en 2009. Il vient aussi de rentrer sa 1e fille, Line Divine (Agent Bleu), gagnant de 2 courses à Pau.
Line Cadou avec sa pouliche née en 2009 de Robin des Champs, qui s'appelle Yes We Sane
Enfin, a une fille de Cadoudal nommée Line Cadou, gagnante et soeur de Line Amande (5 victoires). Mère d'une 2 ans par Muhtathir et d'une foal de Robin des Champs, Line Cadou devrait visiter Sèvres Rose en 2010, dans l'objectif de faire un inbreeding sur Lady Berry. Cette jument de base de l'élevage Rothschild serait ainsi présente dans le pedigrée du produit à naître avec un inbreeding de 3x4, un état de fait potentiel qu'on peut déceler dès aujourd'hui grâce au nouveau générateur de pédigrée de France Sire.
Avec Northern Park, Maxime Cottin avait également Fairly Ransom pour 1 saison en 2009, qui est parti au Haras du Grand Chesnaie pour 2010.