Rêves de cracks à...l'élevage de Gane !
Claude Mosnier-Thomas avec l'un de ses foals né en 2020
La passion des chevaux, il est bien dur de s'en détacher à jamais. Alors que son père était éleveur et avait arrêté l'activité, Claude Mosnier-Thomas et sa femme Geneviève ont relancé la machine sur leurs terres de La Boissière, tout près de Limoges. Après des premiers achats aux ventes, et les beaux succès de Malibas et Polie Gane, Claude a passé un palier il y a quelques années en achetant La Champmesle, une fille de Turgeon gagnante à Auteuil, alors pleine de Kapgarde. Cette jument appartenant au haras de Maulepaire s'était retrouvée en Lybie, avant de revenir en lumière via son premier produit Champ de Bataille, gagnant à 3 ans du prix Général de St Didier (Gr.3) et 2e du Cambacérès (Gr.1), avant de remporter la Grande Course de Haies de Milan (Gr.1). Champ de Gane, son mâle de Kapgarde né en 2017, passera prochainement sur le ring de la Derby Sale.
Les grands espaces de l'élevage de Gane, près de Limoges
Avec seulement 3 poulinières, Claude mise sur la qualité plus que la quantité. Outre La Champmesle, il a Polie Gane, une fille de Poliglote gagnante de ses 3 premières sorties en obstacle, et Marie de Gane, une anglo-arabe qui avait remporté le Critérium des Landes. Claude met un point d'orgue à choisir des étalons confirmés comme Saint des Saints, Authorized ou encore Muhtathir, et a miser sur la jeunesse chez l'anglo avec le champion Paban de France. Par ailleurs, un nouveau bâtiment est en train de voir le jour, avec des boxes flambant neufs. Claude et Geneviève mettent donc tout de leur côté pour réussir, et vous présente leur cru 2020, avec notamment une pouliche de la dernière génération française d'Authorized, soeur de Champ de Bataille...
Ce mâle de Paban de France a pour mère la bonne Marie de Gane , gagnante du Critérium des Landes, et placée à de multiples reprises des courses de sélection de la race anglo-arabes
Voici un mâle par Muhtathir et Polie Gane, une fille de Poliglote gagnante de 3 courses en obstacle, qui est la soeur des vainqueurs Lady de Gane et miss de Gane.
Terminons avec le clou du spectacle, une femelle par Authorized et la Champmesle, qui est donc la soeur de Champ de Bataille, gagnant de Gr.1 sur les haies italiennes, placé du Cambacérès et gagnant de Gr.3 en France.