Le nombre de juments saillies en 2020 est presque stable

25/08/2020 - Focus Elevage
Les chiffres finaux de la saison de monte 2020 livrés par l'IFCE via la Fédération des Eleveurs tordent le cou des oiseaux de mauvais augure. En fait, le nombre de juments saillies ce printemps est resté presque sable par rapport à l'an dernier, avec une diminution limitée à une poignée de pourcents...

 

Le nombre de carnets de monte, c'est à dire le nombre d'étalons ayant fait la monte au galop sur le territoire en 2020, a été de 317 par rapport à 335 l'an dernier, soit une diminution de 8,2%. Mais les chiffres concernant les juments saillies sont évidemment plus révélateurs. Chez les PS, on passe de 8.361 à 7.914, soit une chute de seulement 5,3%. Chez les AQPS, on ne constate qu'un léger tassement réduit à 3,5%, puiqu'on descend de 1727 juments saillies à 1666.

Les inquiétudes liées strictement au covid pour ce cas précis n'ont donc pas été confirmées. D'autant plus que la diminution des chiffres peut provenir de d'autres raisons, comme un vieillissement de la population des éleveurs que l'on peut constater au quotidien notamment chez les AQPS, ou une concentration des éleveurs chez les pur-sangs.

La vraie question reste posée pour l'année prochaine, et sera conséquente sur le marché de l'automne 2020, très fragilisé par les raisons que tout le monde connaît.

 

Voir aussi...