Rêves de cracks chez...François Bonnot !

02/09/2020 - Focus Elevage
Comme beaucoup d'éleveurs de charolais du centre-est, François Bonnot a mis un pied dans le milieu des courses, et est monté aujourd'hui à 4 juments orientées obstacle. Cet ancien lad/driver a fait naître sa 2e génération de galopeurs en 2020, et vous présente ses produits, dont un neveu du prometteur Monte Cristo, gagnant du prix Paul's Cray en 2019 à Auteuil. 

François Bonnot, plein d'amour pour sa jeune garde !

 

François Bonnot est installé à Charolles, qui comme son nom l'indique est le bassin du...charolais ! Eleveur de bovins sur les terres riches propres à la région Centre-Est, il a connu plusieurs vies, travaillant notamment comme lad-driver, chez Jean-René Gougeon, célèbre pour avoir été le partenaire en piste du célèbre Ourasi, véritable légende du trot. François a ensuite été maréchal-ferrant, a commencé à élever des trotteurs, et de fil en aiguille, est passé au galopeur. Cette nouvelle activité est toute récente, puisque François a fait naître ses premiers galopeurs l'an passé, à savoir un mâle de Full Of Gold, une femelle AQPS par Tirwanako, et une autre AQPS issue d'un croisement à l'envers avec le confirmé Nidor. Cette dernière, nommée Jamais Sans Elle, sera présentée ce samedi au Chaser Day de Paray Le Monial, tout comme 2 foals nés cette année. 

 

La gracieuse Jamais Sans Elle sera présentée au Chaser Day dans la section AQPS femelles yearlings

 

Malgré sa jeune expérience dans le galopeur, François ne s'y trompe pas, et a misé sur des juments bien nées, notamment une certaine Etoile du Maroc, qui est la soeur de 3 chevaux black-types dont le gagnant de groupe Al Bucq ou encore Fenrir, vue à bon niveau tout récemment. Il a également eu un poil de chance (et tout bon éleveur en a besoin !), en récupérant Sage Decision. Cette fille de Sageburg issu de l'élevage Dubois a vu un bel update en fin d'année dernière dans son pedigree. En effet, alors qu'elle était pleine de Tirwanako, la résultante étant un joli mâle, son frère Monte Cristo a gagné à la parade l'important prix Paul's Cray à Auteuil. Il a depuis été exporté chez Nicky Henderson, pour qui il s'est d'emblée classé 4e de Gr.2, avant de s'imposer en haies à Newbury. Cette année, François a fait naître 3 foals, dont 2 qui iront au Chaser Day, et ses 4 poulinières sont pleines ! 

Mâle par Tirwanako et Sage Décision, une soeur de Risckly, Linda's Charm et Monte Cristo. Elle est issue de la double gagnante de listed à Auteuil Rylara des Brosses.

 

DECOUVRIR L'ELEVAGE ET TOUS SES PRODUITS 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...