Nelly et Michel Contignon : la Lorraine du cheval d'acier

07/09/2020 - Focus Elevage
Découvrez la Ferme Saint-Antoine de Nelly et Michel Contignon, qui s'étend sur 115 hectares à 10 minutes de Rosières-en-Salines. Ils font partie des rares éleveurs de chevaux de courses AQPS en Lorraine, et ont déjà sorti des champions d'obstacle des deux côtés de la Manche comme Valseur Lido, Pomme Tiepy et bien sûr Rhialco.

 

Les éleveurs de chevaux de courses en Lorraine ne sont pas légion. Il existe un triptyique de 3 "maisons" principales installés dans cette vaste région de l'Est de la France : les Pelsy, les Deshayes et les Contignon. Chez ces derniers, l'élevage a commencé avec le père Georges Contignon, éleveur principalement de moutons sur les 115 hectares de la Ferme de Saint-Antoine à Blainville-sur-l'Eau.

 

 

Tout a changé à cause, ou plutôt grâce aux conditions de paiement de saillie de l'époque, plus restrictives qu'aujourd'hui puisqu'étant dûes à la réservation. La toute 1e jument de galop achetée par cet amateur de Concours Hippique, Miss Tiepolette, une pure souche de plat mère de gagnants à 2 ans, ne remplissant plus, l'agriculteur choisit sagement de tenter une dernière fois sa chance avec l'étalon le moins cher de la station des Haras Nationaux toute proche, celle de Rosières-en-Salines qui n''est à 10 minutes de route. 

 

 

En cet âge d'or des Haras, dans les années 70, toutes les stations proposent les services d'un étalon anglo-arabe de course, y compris à l'autre bout de la France par rapport au berceau de la race dans le Sud-Ouest. Et bingo ! Charmé par tant d'exotisme, Miss Tiepolette est fécondée par un certain Thia La, qui était là. Un demi-siècle plus tard, ce croisement continue de faire des miracles. Fils de Georges, Michel Contignon et sa femme Nelly, totalement impliquée dans la ferme, travaillent toujours sur cette souche "AC" devenue AQPS qui leur a déjà tant donné.

 


Les élèves de Michel Contignon ont la particularité de rentrer dans leurs boxes en liberté. C'est plus pratique.

 

La famille a accumulé les victoires sur les hippodromes du Grand Est jusqu'à Dostiep qui a porté le label aussi à Paris dans les années 90, terminant 2 fois placé du Prix du Président de la République (Gr.3). Puis il y a eu la pouliche Pomme Tiepy, gagnante de Gr.1 chez WIllie Mullins Outre-Manche, où Valseur Lido a aussi brillé au plus haut niveau. Mais en France, c'est évidemment Rhialco, un champion d'Auteuil, qui reste le cheval d'une vie. A noter quand même qu'en parallèle des vibrations sportives, Nelly et Michel Contignon ont connu les plus grandes émotions avec leur cher Thenymon, titulalire de 26 victoires dans le Grand Est, dont la 1e à 3 ans et la dernière à l'âge canonique de 14 ans sur leur hippodrome fétiche de Vittel. En effet, comme le dit Michel lui-même, ses éleves ne sont pas précoces, mais en revanche ils sont solides et durent très longtemps.

 


Rhialco remporte sa 15e et dernière victoire à 11 ans à Auteuil dans le Prix Maréchal Foch, sous la selle de Maxime Denuault, l'entrainement d'Emmanuel Clayeux et la casaque de Pierre Coveliers. (Photo APRH)

 

 

Aujourd'hui âgé de 24 ans, Thenymon, toujours aussi hargneux bien qu' hongre, s'est transformé en souffleur pour les 12 juments de l'élevage.  Ces 3 dernières années, les services d'It's Gino, excellent étalon qui fait la monte à Rosières-aux-Salines, ont été beaucoup utilisés. Les juments sont aussi envoyées à la saillie dans le Centre, pour trouver d'autres étalons, comme Kitkou qui était dans l'Allier. C'est ainsi qu'il a offert le 1e victoire en AQPS à ce jeune étalon de 1e production avec Horsnorme Tiepy, le tout 1e élève de sa fille Mathilde, le 23 août à Vichy, qui a donc touché la prime de 10.000 € promise par la famille Papot qui possède le fils de Martaline !

 


Mathilde et Michel Contignon font partie des 3 heureux bénficiaires de la prime Kitkou offerte par la famille Papot, soit 3 fois 10.000 € remis officiellement lors du Chesser Day 2020 à Paray-le-Monial.

 

 

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...