Rêves de cracks... à l'Elevage des Sources

07/10/2020 - Focus Elevage
 Bien que St-Cast-le-Guildo soit connu pour la conchyliculture avec 55 kms de lignes de bouchots et plus de 30ha de parcs à huîtres, la commune bretonne héberge, depuis 2008, un autre type d’élevage, plus commun pour nous, celui des Pur-Sangs de l’Elevage des Sources, dont Gold des Sources est le porte-drapeau actuel dans l’Ouest. Partons à la découverte de cet élevage…

 Jean-Luc Rouxel, heureux éleveur de Gold des Sources...

 

Fils d’agriculteur et ingénieur agronome, Jean-Luc Rouxel n’est pas un novice dans le milieu de l’élevage de Pur-Sang. Après une 1ère expérience de 1995 à 2001, entamée par la rencontre avec Claude Duval (affixe du Rheu), Jean-Luc relance son élevage en 2008, en créant le label « des Sources » en rappel aux terres où il est installé. Près de 9 sources sont actives sur les terres, alors comment échapper à cela pour créer son affixe. De cette reprise d’activité, Speedy des Sources, née en 2009, et 2ème produit de ce renouveau d’élevage, offrira la 1ère victoire du label, à Angers. Cette Speedy des Sources s’est depuis consacrée à la reproduction, tout naturellement sur les terres de St-Cast-le-Guildo. Son 1er produit, Hestia des Sources (Alianthus) ayant débuté courant août à Montignac, pourrait se retrouver sur la ligne de départ d’une course, dimanche, à Nort-sur-Erdre, tout comme le fer de lance de l’élevage, Gold des Sources (Archange d’Or), frère de Speedy des Sources, en route pour une 6 ème victoire cette année, en l’espace de 9 courses.
 
Par la suite, d’autres poulinières rejoindront l’effectif de Jean-Luc, dont, Mofa Bere, mère, entre autre, de Fatale Bere. L'essentiel des produits de l'élevage sont exploités par l'entraîneur local, Stéphane Gouyette.
 
Cette année les 3 poulinières de l’effectif ont donné naissance à 2 mâles et 1 pouliche, présentés ci-dessous. Vous pourrez trouver plus de détails sur la page élevage en cliquant ici.
 
 
Pouliche, soeur de Fatale Bere, par Seahenge & Mofa Bere
 
 
Honneur à la demoiselle de l’année, qui plus est, sœur de Fatale Bere, lauréat de Gr. 1, Gr. 3 et Listed aux Etats-Unis pour rappel, après avoir débuté victorieusement au Lion d’Angers et a pris une place à Craon à l’âge de 2 ans. Cette pouliche de 2020, issue du jeune étalon de la Haie Neuve, Seahenge, bénéficie d’un inbreeding 4x4x4 sur Mr Prospector, dans le même style que Fatale Bere, inbreeding 4x4 sur Mr Prospector, ce qui permet, comme toujours, de pouvoir rêver… Mofa Bere est retournée, cette année, au Haras de la Haie Neuve, pour être saillie par Taj Mahal.
 
 
Mâle par Whitecliffsofdover & Fitness Queen
 
 
Mère de 7 vainqueurs à ce jour, Fitness Queen a donné naissance au 1er « des Sources », cette année, après avoir été saillie par un autre étalon de la Haie Neuve, Whitecliffsofdover. Beau poulain, doté d’une tête expressive et d’un beau modèle, il tentera d’allonger la liste des lauréats de cette poulinière prolifique en vainqueur. Tout comme en 2019, Fitness Queen est actuellement pleine de Whitecliffsofdover.
 
 
Mâle par Magneticjim et Speedy des Sources
 
 
Terminons notre tour d’herbages par LA poulinière maison, Speedy des Sources. Bien que n’ayant jamais couru en obstacles, la sœur du fer de lance de l’élevage, Gold des Sources, a plusieurs ascendants ayant brillé dans cette discipline. Cette année, son produit, le 4ème, sera peut-être une opportunité pour rejoindre cette lignée, étant issu de Magneticjim. Speedy des Sources est, à nouveau, pleine de Magneticjim, et verra son 1er produit, peut-être, en piste, ce dimanche, à Nort-sur-Erdre.
 
 
Souhaitons que l’élevage des Sources brille, à nouveau, ce dimanche, en attendant de voir un effectif s’étoffer d’ici quelques jours… A vous de surveiller cela en vous rendant sur la page dédiée à l’Elevage des Sources….
 
 
 
VOIR LA JUMENTERIE ET LES FOALS

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...