Pierre-Olivier Robert exporte du granit Outre-Manche

23/02/2010 - Focus Elevage
Eleveur de l'ancien champion du cross Fairplay, Pierre-Olivier Robert, reconnaissable entre 1000 par le port permanent de bretelles, s'est depuis installé à Bécon-les-Granits et vient d'avoir son 1e gagnant en Angleterre.

 

Avoir comme tout 1e élève une vedette de la trempe de Fairplay, quadruple vainqueur du Grand Cross de Pau, ça marque forcément une carte de visite. Mais à l'époque, Pierre-Olivier Robert était plus concentré sur son activité principale: le concours complet. Cavalier accompli qui a fait gagner ses premières épreuves au très délicat Expo du Moulin, futur champion olympique, Pierre-Olivier Robert s'est aujourd'hui orienté résolument vers les courses et propose toutes les prestations d'élevage pour la clientèle extérieure, tout en gardant une jumenterie personnelle. Installé sur 93 hectares près d'Angers, dans le village de Bécon-les-Granits, où il y a...du granit, il a nommé son écurie l'Elevage du Granit !

 

Pierre-Olivier Robert, l'homme aux bretelles



Et pour la 1e fois, ce nom a sonné de l'autre côté de la Manche, avec le succès de Stars du Granit, un hongre de 4 ans qui a gagné de 8 longueurs en débutant le 31 janvier. Il ne ménage pas ses efforts puisqu'il a conclu 2e 11 jours plus tard derrière Sang Bleu, un vainqueur à Auteuil, et a recouru le samedi 20 février, chutant au 2e obstacle.

 

Le crack du cross de Pau Fairplay



Stars du Granit est parti en Angleterre des suites de son achat à réclamer par Guy Petit lors de sa 3e place en débutant dans la course plate à réclamer disputée à Durtal le 9 novembre 2009. Il défendait alors la casaque de SCEA des Collines (Jacques Chérel), qui avait acquis foal ce fils de Robin des Champs et Ile d'Or chez Pierre-Olivier Robert. Ce dernier déniché cette origine en 2004 chez Bruno Vagne dans l'Allier.

 

Pierre-Olivier Robert en concours complet, associé à son élève Lord du Granit


"Le même jour, j'avais acheté Ile d'Or, pleine de Network, et sa propre mère, Brocéliande Fine, pleine de Vidéo Rock. Le 1e produit, une pouliche de Network, était toute petite. On ne savait pas encore ce qu'allait donner cet étalon et je l'ai vendue en Autriche." Pierre-Olivier Robert est retourné dans l'Allier au Haras de Saint-Voir, pour la conception de Stars du Granit. Entre temps, le 1e produit d'Ile d'Or, né chez Bruno Vagne et nommé Obstiné, s'est révélé avec 4 victoires pour l'entrainement d'Eric Vagne.

 

Tild'Or du Granit, soeur cadette de Stars du Granit née en 2007, présentée au show AQPS du Lion d'Angers 2009



Fille de Lute Antique, Ile d'Or elle-même était très difficile, mais a tout de même gagné 1 course plate chez Philippe Peltier. Heureusement, elle ne transmet pas sa nervosité. Après la naissance de Stars du Granit, Pierre-Olivier Robert a fait confiance à Pascal Noue (Haras de la Hétraie). Il a eu 3 produits de suite de ses étalons: Polish Summer, Kapgarde et Great Pretender. "Ile d'Or n'a pas été saillie l'an dernier car elle a pouliné tardivement. Pour ce printemps, elle devrait aller à Maresca Sorrento. Quant à sa mère Brocéliande Fine, c'est mon frère David qui l'a désormais pour son compte."
 

Voir aussi...