2010: c'est reparti pour un tour à l'Ecurie des Mottes
Depuis 35 ans, Claudie et Joël Poirier développent leur élevage mixte plat et obstacle sur les terres angevines en faisant porter à leurs chevaux le suffixe "des Mottes", du nom de leur adresse. Aujourd'hui dotés d'une vingtaine de poulinières, dont les produits leur ont apporté 35 victoires en 2008, ils s'occupent d'un effectif assez important sur des espaces disséminés dans tout le village de Soucelles, qui se situe dans la vallée inondable du Loir. L'hiver, les chevaux sont remontés dans des paddocks sableux en haut du coteau. A la belle saison, ils sont descendus dans les prairies enrichies par les alluvions des inondations.
L'élevage dans la Vallée du Loir à l'Ecurie des Mottes
Ronaldo des Mottes, 2e d'un Gr.3 en Angleterre
Au sortir d'un hiver souvent occupé à casser la glace, l'écurie retrouve soudainement une pleine activité à la mi-février. Ainsi, Ronaldo des Mottes, qui fut déjà le dernier gagnant de la saison 2009 en s'étant imposé en haies à Kempton le 27 décembre, prend une 2e place tonitruante le samedi 13 février dans un Gr.3 lors de la réunion de luxe de Newbury. Fils de Rifapour et Gemma (Djarvis) venant de l'élevage de Christian Lacorie, Ronaldo des Mottes était déjà une pointure du plat à 3 ans parmi les AQPS, un sport apprécié de l’Ecurie des Mottes. Deux fois le court dauphin de Rendons Grâce à Craon puis Saint-Cloud, Ronaldo, acquis par Samuel Blanchard (Winning Bloodstock) s'était ensuite envolé dans l'important Prix de l'Avenir à Nantes. L'espoir réside bien sûr désormais dans une sortie lors du festival de Cheltenham.
Ronaldo des Mottes en Angleterre
1e victoire française de l'année grâce au débutant Royan des Mottes
D'ici là, les 1e élèves entraînés en France, principalement par Cyriaque Diard (les soeurs Royce et Sun des Mottes), Joël Boisnard et Elie Lellouche, ainsi que François Nicolle, Anne-Marie Poirier (Haras du Chêne) et Gilles Chaignon, seront prêts à courir en France. La preuve, le tout 1e participation d'un "des Mottes" en France en 2010 s'est soldée par une victoire sur les haies de Toulouse. Agé de 4 ans, Royan des Mottes a été nommé ainsi parce qu'il est né le 14 avril 2006, jour de la victoire en débutant de sa soeur aîné Puszta des Mottes sur l'hippodrome de Royan La Palmyre. Il est entraîné par François Nicolle...à Royan évidemment, et débutait directement en obstacle.
François Nicolle, entraîneur de Royan des Mottes
La 1e naissance pour la classique AQPS Puszta des Mottes
Juste avant la sortie de Ronaldo, l'Ecurie des Mottes a eu la joie d'avoir sa 1e naissance de la part d'une maiden, la classique du plat AQPS pré-citée Puszta des Mottes. Cette gagnante du Prix des Guillédines et du Prix Glorieuse a fait avec un mois de retard (!) son 1e produit, une femelle de Della Francesca. Elle a été suivie par un produit également attendu, celui de Roman Saddle et Camille des Mottes.
La 1e naissance de l'année: une pouliche de Della Francesca et Puszta des Mottes
Les effets bénéfiques du protocole d’adoption
En effet, cette dernière n'avait pas pu faire de poulain depuis 4 ans et la naissance du bon Starsky des Mottes, 3e du Prix de l'Avenir 2009 pour Jacques Chérel et vendu depuis en Irlande à Willie Mullins. Mais entre-temps, cette jument avait élevé un orphelin en 2008, fère de Jazz des Mottes par Robin des Champs, grâce au protocole d'adoption élaboré par la clinique vétérinaire de Meslay-du-Maine, qui permet de faire entrer en lactation n'importe quelle jument en l'espace d'une 10aine de jours. A 100%, les juments ainsi mises en état de lactation donc d'adoption, qui sont souvent choisies parmi les celles qui ne veulent plus remplir, sont fécondées et font leur propre poulain sans aucune difficulté l'année suivante...
Vertavienne, la toute 1e jument achetée par Joël Poirier en 1971, a enfin une petite-fille
Enfin la succession d'une jument de base
Dans la nuit du 16 au 17 février au Haras de la Rousselière où tous les poulinages sont effectués, Julie des Mottes, mère des très bons Mambo et Nippy des Mottes, a mis bas d'une pouliche de Denham Red. C'est une nouvelle attendue car la mère n'avait de succession en femelle. Or, Julie des Mottes est elle-même le dernier produit vivant d'une certaine Vertavienne, la toute 1e jument acquise par Joël Poirier, à 4 ans en 1971, et qui toisait 1,53 m, ce qui ne l'a pas empêché d'être à l'origine de nombreux sauteurs, dont Echo des Mottes. Cet attachement à l'histoire n'empêche pas la nouveauté.
Joël Poirier avec ses yearlings
4 nouvelles poulinières en 2010
Pour ce printemps, Claudie et Joël Poirier ont procédé à pas moins de 4 recrutements de poulinières, dans un esprit de renouvellement de sang. Soeur aînée de Ronaldo des Mottes par April Night, Qasino des Mottes a été rentrée précieusement après une série de 4 victoires en plat pour rencontrer Kapgarde. Il y a également Wavy, une soeur de Sandcreek par Lavirco et En Route, soeur de 2 black-type par Kaldounévées. Ces 2 juments acquises au printemps 2009 ont été remises à l'entraînement chez Anne-Marie Poirier et Joël Boisnard, ont gagné 2 courses chacune et seront saillies par Montmartre. Enfin, Lilly Lando, une soeur du classique d'obstacle Danaw par Lando, achetée en partenariat avec Jacques et Nicolas Cyprès, sera saillie par Soldier of Fortune.
Wavy est recrutée poulinière et sera saillie par Montmartre
Nouvelle politique d’élevage
Ils viennent d’acheter en Angleterre une sœur d’Almond Mousse, de la famille de My Risk, par Mark of Esteem. Nommée Allez Loulou, elle va recourir cette année et deviendra poulinière en 2011, avec Royce des Mottes (Maresca Sorrento), gagnante du Prix des Guilledines, et Ouhétu des Mottes, déjà gagnante de 5 course en plat et en haies en France et en Irlande. 19 sujets de 2 ans (16 élevés + 3 achats) grandissent dans les prés ou se préparent à courir. 18 poulinages au total sont attendus en 2010.
Claudie Poirier avec En Route, qui sera saillie pour la 1e fois par Montmartre
17 juments seront présentées aux étalons. L'Ecurie des Mottes tend ainsi progressivement vers une nouvelle politique d'élevage qui consistera à faire remplir les juments un an sur deux, à l'exception des plus jeunes. Pour plus de détails, consulter la fiche élevage avec le plan de monte, ainsi que www.elevagedesmottes.fr, site complet et détaillé remis à jour en permanence.