Roger Winkel: la croisière s'amuse
Pas si évident de deviner les plusieurs vies de Roger Winkel rien qu'en regardant le personnage, le visage buriné, la voix grave et éraillée de celui qui ne fume pas sa 1e cigarette, le regard décidé associé au mot économe. Cet homme ne présente aucun symptôme d'ambition politique, juste un certain volontarisme qui finit parfois par amener aux mêmes postes.
De là à en faire un Gopher, il reste des océans à traverser. Ca tombe bien, Roger Winkel en a fait son métier. Pendant des années, il a vogué parmi les flots sur le plus beau paquebot du monde, le France. Comme le personnage de la fameuse série La Croisière s'Amuse, il s'occupait de la réception et de l'animation.
Animateur du Paquebot France
Pendant ce temps, il avait déjà été innoculé par le virus des courses. Au point de monter en gentleman, pour le maître Jean Couétil. A l'époque, il cotoyait le regretté René Couétil. Seulement, depuis que l'hippodrome de l'Atlantique a fermé, il n'est pas aisé de monter un lot avant l'embauche, quand on se réveille au milieu des océans.
Un jour, il quitte le France pour la Terre: Compiègne. De l'animation sur un paquebot, il a bien compris que l'être humain ne pensait qu'à manger, besoin vital plus souvent répété que celui de se reproduire.
Une entreprise de 250 salariés
Alors Roger Winkel se lance dans la restauration. "Mais il ne faut pas me demander de faire à manger!". "Chez Roger" est le nom de centaines de "rad" bien français où le petit salé lentilles n'a pas d'égal, mais Roger Winkel voit la restauration autrement.
En 1975, il débute dans un garage. En quelques années, "Chez Winkel" devient une énorme entreprise de 250 employés. "Je faisais de la restauration en tout genre, traiteur, pizzéria, réception, fête, cantine d'entreprises, fabrication de plats cuisinés. J'étais gestionnaire." S'il ne sait toujours pas faire le cuisine, il arrive quand même à se faire cuire un oeuf aux courses. Plus le temps de mettre la casaque. Roger Winkel devient naturellement permis d'entraîneur et connait ses 1e beaux succès avec un certain Oeuf à la Coque...
Gentleman-rider, puis permis d'entraîneur avec Oeuf à la Coque
Installé à Compiègne, Roger Winkel devient commissaire et membre du comité qui décide des importants travaux de rénovation dans les années 80.
Le respectable capitaine Stubbing du casse croute vend son entreprise en 1997. Il émigre à Decize aux pays des Charolais et des AQPS et s'installe sur les 18 hectares du domaine de la Motte. Decize, son église, son centre historique, sa piscine, sa rivière...L'endroit idéal pour couler une paisible retraite avec deux juments pour faire un peu d'élevage.
Cela ne va pas durer longtemps. La région manque de bras et de têtes libres. Commissaire à France Galop, Roger Winkel est une proie idéale pour les chasseurs de bonnes âmes. Il est porté à la Présidence de Moulins en 2003. L'hippodrome historique qui a hébergé le Prix du Jockey-Club pendant la Grande Guerre en 1916 (victoire de Teddy), s'écroule doucement sur lui-même. Comme si des années de poussière perfide finissaient par étouffer les soupirs de l'allée du même nom, adresse de l'hippodrome. Défaire et refaire. C'est le destin d'un bâtisseur. A peine élu, Roger Winkel décide de tout reconstruire. Les travaux commencent en 2007 après les dernières courses du mois de mai. La course contre la montre est lancée. Le 29 mars 2009, Moulins rouvre ses portes (voir article) et organise dans la foulée sa 1e réunion PMU le 3 avril et son inauguration officielle le 5 avril.
Double service Moulins Vichy
Une fois ce défi relevé, Roger Winkel va tourner les yeux vers Vichy. Roger Winkel est en effet le seul et unique Président de 2 sociétés de courses en France. "J'ai d'abord été demandé comme commissaire à Vichy quand je me suis installé dans la région, puis j'ai été membre du comité, puis du conseil d'administration et je me suis présenté à la présidence au printemps 2008. Il remporte alors l'élection au dépend de Bernard Ferrand, présumé indéboulonnable président en titre. La glorieuse incertitude du Turf s'applique même aux Présidents...Capitaine Stubbing a alors repris du service, du 2e service. Pas surprenant pour un homme de restauration. Pendant ce temps là, son petit élevage tente de percer. Il possède un 4 ans que sa femme Claudine a appelé Roger le Magnifique. Tout un programme.
Roger le magnifique