Sur les traces d'Itours Brun chez Michèle Juhen-Cyprès

04/11/2021 - Focus Elevage
Nom bien connu chez les éleveurs d'AQPS du Centre-Est, Michèle Juhen-Cyprès traverse une belle période de forme avec les victoires de Futsala et Halte En Mer. Elle va même voir sa casaque s'aligner au départ du prestigieux Prix Bournosienne (Gr.2) samedi à Auteuil, avec sa bonne Itours Brun. Michèle nous a, en attendant, ouvert les portes de son élevage, où grandissent les futurs stars de l'obstacle français. 

 

L'élevage, c'est une histoire de famille chez Michèle Juhen Cyprès ! Elle est ici avec la matronne Outre Mer, mère de Vézelay, bichonnée comme il se doit par ses petites filles ! 

 

L'année 2021 avait très bien commencé pour Michèle Juhen Cyprès, avec la victoire de groupe en Irlande de son élève Grand Paradis, entraîné par Gordon Elliott. Mais si le bal des victoires de l'année s'est ouvert outre-Manche, c'est bien en France que courent la plupart des poulains et pouliches de la maison, qui ont réalisé un bel exercice. Glace des Mers, Habitante, Hydrogène, Gastibelza, ou encore récemment Halte en Mer et Futsala ont porté haut les couleurs de l'élevage Juhen-Cyprès. Michèle a même remporté deux groupes en Italie avec Gangster de Coddes, co-élevé avec Claire Juillet. 

 

La belle Futsala a fait briller l'élevage maison à Lignières il y a peu, sous les anciennes couleurs de Bernard Cyprès, père de Michèle. Elles ont été reprises par son petit-fils Thibault. 

 

Depuis quelques années, Michèle exploite de plus en plus de pouliches sous sa casaque personnelle, travaillant avec Gabriel Leenders, son frère Grégoire, Emmanuel Clayeux, et Donatien de Beauregard. Ce dernier est en charge du fer de lance de l'écurie, Itours Brun, qui va faire vivre un grand moment à sa propriétaire/éleveuse samedi à Auteuil. Elevée avec ses fils LaurentThibaut et Bertrand, la fille de Free Port Lux a remporté sa course sur la Butte Mortemart au printemps, avant de conclure 3e du Prix Sagan (Gr.3). Auteure d'une rentrée sage dans le Prix de Chambly, elle s'aligne face aux meilleures pouliches de sa génération dans le prix Bournosienne (Gr.2), couru cette année en l'honneur de Magalen Bryant. Sacré moment que va vivre son entourage ce samedi ! 

 

Michèle avec Itours Brun, lors de sa période de repos cet été à l'élevage. La voilà aujourd'hui fin prête pour essayer de conquérir le prix Bournosienne !

  

En parallèle, Michèle a considérablement réduit son nombre de juments à la maison, gardant Outre Mer, la mère de Vézelay et Grand Paradis, et une de ses filles nommée Autre Mer. La jeune Gloups est revenue à la maison, aux côtés également de Détente, une fille de Network gagnante de 5 courses dont le prix Louis Champion à Compiègne. Elle a aussi gardé Vague Secrète, la mer de Futsala et Houle Secrète. Elle est d'ailleurs pleine de Zarak, tandis que l'on attendra en 2022 du côté de Cercy des produits de Cokoriko, Tunis, ou encore Goliath du Berlais. 

 

Voici l'Aiguille Verte, dernier produit en date de Outre Mer par Cokoriko. C'est donc la soeur de Vézelay, Grand Paradis, Bob And Co, Ecrins, ou encore Forclaz. Quelle fratrie !

 

Enfin, l'actualité de l'élevage en 2021 a aussi été la victoire de Je Garde au concours de Decize chez les femelles de 2 ans AQPS. La fille de Kapgarde n'est autre qu'une soeur cadette d' Itours Brun, mais aussi propre soeur de la prometteuse Hors Piste, exportée en Irlande après deux deuxièmes places au meeting de Pau. Cette Je Garde est destinée à rejoindre l'effectif du jeune Davide Satalia, qui connaît une belle ascension depuis son arrivée en France, et avec qui Michèle commence à collaborer avec cette génération de 2 ans. Vous l'aurez compris, l'élevage Juhen-Cyprès est en pleine ébullition, et nous réserve assurément de beaux moments dans les années à venir...

 

Honneur à la jeunesse avec cette fille de Cokoriko et Détente, nommée La Douce. Détente a gagné 5 courses dont le prix Louis Champion à Compiègne, et provient de la souche de Vézelay, Raz de Marée ou encore Ucello II.

 

La puissante Lagune Secrète est une fille de Tunis et Vague Secrète, et donc une soeur de Futsala et Houle Secrète. On retrouve la souche d'Ucello II et tous les autres précités.

 

Chez les 2 ans, voici le magnifique Je Vous Ai Compris, fils de Coastal Path et Altitude Sud, co-élevé par Michèle et son fils Bertrand. C'est le frère du bon Grand Sud, gagnant de Gr.3 en Italie.

 

Chez les femelles, Jazzante est une fille de Manatee et Parallèle. C'est donc la soeur de Détente et Habitante.

 

La puissante Jungfrau est quant à elle une soeur de Vézelay, Grand Paradis et tous les autres, par Cokoriko.

 

Et on termine avec un moment de tendresse entre Justine et...Justine ! L'une est la petite-fille de Michèle, et l'autre une soeur du bon Emirat par Cokoriko. Forcément, les deux Justine s'entendent à merveille...

 

RETROUVEZ D'AUTRES PHOTOS DES FOALS ET DEUX ANS EN CLIQUANT ICI

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...