Gilles Trapenard: Soleil de Sivola sous les lumières de la Sioule
Gilles Trapenard est consultant en ingénierie financière à Paris. Mais il passe plusieurs jours par semaine dans le domaine de Veauce, perché à 600 m d'altitude, qui s'étend sur 100 hectares de terres bien grasses et lourdes, et est entouré de 100 autres hectares de bois, une façon d'être tranquille. De toute façon, il n'y a pas grand monde dans ce coin du sud de l'Allier, qui offre des vues imprenable sur la chaîne des volcans d'Auvergne. Pour un parisien, c'est un drôle de choc sociétal. Mais l'homme est né là, alors cela explique qu'il ait acheté ce domaine en 1984, alors qu'il s'intéressait aux sports équestres, surtout aux concours complet. Puis il a eu un fils qui a commencé à monter en gentleman-rider, Thomas. Alors Gilles s'est penché sur le cas des courses. Et tout a basculé en 1999 où il a effectué ses 1e achats à vocation courses. Son truc, c'est toujours l'obstacle, et avec plus de pur-sang (dont Soleil de Sivola) que d'AQPS, même s'il met tous ses chevaux à la lettre.
Gilles Trapenard dans son domaine de l'Allier au milieu de ses poulains.
Gilles et Thomas Trapenard achètent aux ventes de Saint-Cloud 5 juments de la succession Perrier dans l'Ain, celui qui avait crée le label "de Chalamont". Dans le lot, il avait Eva de Chalamont, gagnante d'une petite épreuve à Cluny sous l'entraînement de Guy Blasco. Issu du même élevage mais pas de la même souche que la vedette populaire Graal de Chalamont, Eva de Chalamont a deux frères qui ont réussi une très bonne carrière en obstacle, Altis et Foehn de Chalamont. Celle-ci est devenue la mère de Rêve de Sivola, double gagnant de Gr.1 récement Outre-Manche, et la grand-mère de Soleil de Sivola, qui a remporté au courage ce jeudi 24 juin à Auteuil le Prix La Périchole (Gr.3).
Soleil de Sivola, cheval d'une grande bravoure, après son succès dans le Prix La Périchole (Gr.3)
Entre temps, l'effectif de Gilles Trapenard n'a cessé d'augmenter pour atteindre la vingtaine de poulinières aujourd'hui. L'arrêt provisoire de la carrière d'entraîneur de Thomas n'a rien changé à l'élevage. En effet, la vente globale qui s'est déroulée en décembre 2006 à Deauville ne concernait que les chevaux de Thomas placés à l'entraînement. Parmi eux, un yearling nommé Rêve de Sivola, cédé pour 6000 €. Mère de Soleil de Sivola, Neva de Sivola a gagné 1 course à Auteuil sous la casaque de Gilles Trapenard. De façon assez surprenante, elle a remporté la seule épreuve qu'elle n'a pas disputée à réclamer (ses débuts exceptés) ! Neva de Sivola a donné naissance à un mâle de Sabrehill en 2009 et un produit de Shaanmer en 2010. Toujours en pleine forme à 18 ans, Eva de Chalamont a quant à elle eu 1 foal d'Assessor en 2009 et 1 produit de Shaanmer ce printemps.
A 600 m d'altitude, le Domaine de Veauce accueille tout l'élevage de Sivola
Après avoir utilisé des étalons très divers, comme Blushing Flame, le père de Neva de Sivola, au Haras de Saint-Voir non loin de chez lui dans l'Allier, ou Discover d'Auteuil, le père de Soleil de Sivola, chez Daniel Lassaussaye, Gilles Trapenard utilise désormais en majorité les étalons de la station des Haras Nationaux voisine de Tréban. Il avait fait venir Assessor il y a 2 ans en garantissant de nombreuses juments. Cette année, il a pu utiliser Network (veinard !), Sabrehill et Special Kaldoun.
Eva de Chalamont
En fait, ce qui plait à cet ingénieur de la finance, c'est d'enfiler son blouson en loden, enjamber son quad et se promener dans ses prairies, cheveux au vent, les bottes crottées. Pas pour le plaisir de collectionner, car il est toujours vendeur de sa production, ne gardant sous ses couleurs et l'entraînement de son fils que les invendus. Sûrement plus pour être chez lui, sous les lumières de la Sioule, un nom qui se traduit en latin par...Sivola.
Rêve de Sivola, double gagnant de Gr.1 outre-Manche