La relève est dans le pré... au Haras de #Magouët
Bienvenue à Campbon, en Loire-Atlantique, chez Patrick Lemarié, afin d'aller à la rencontre des "N22" du Haras de Magouët
Petit conseil d'ami : ne vous risquez surtout pas à lui demander s'il est à la retraite désormais, au risque de lui faire dresser les poils sur les bras et de le mettre de mauvaise humeur pour le reste de la journée. Car non, Patrick Lemarié n'est pas à la retraite : il est en "ralentissement d'activité". D'une activité seulement. Celle de Président-Directeur-Général de Le Temple Automobiles (Groupe Sofipel), une concession de véhicules et d’utilitaires située à Vigneux-de-Bretagne (Loire-Atlantique) ayant comme clients bien des professionnels du monde des courses (vos humbles serviteurs les premiers, ndlr) et dont les rênes sont aujourd'hui tenues - et bien tenues ! - par sa fille, Aurélie, et Alexandre Alletru. Car pour ce qui est de l'élevage et de l'activité du Haras de Magouët, qu'il a créés au début des années 1980, en plein coeur de la campagne de Campbon (Loire-Atlantique) notre homme n'a guère levé le pied. Au contraire, il aurait même tendance à appuyer un peu plus fort sur le champignon !
Patrick Lemarié, teint hâlé et polo "LTA" ajusté, au beau milieu des jeunes demoiselles de son Haras de Magouët, en Loire-Atlantique
Une partie de la team France Sire, déjà fin prête à repartir pour de nouvelles aventures avec Flying Berlingo, un produit né et élevé au Temple Automobiles (Groupe Sofipel), que l'on remercie grandement de leur partenariat après toutes ces années
Car maintenant qu'il dispose de plus de temps pour se consacrer aux chevaux autres que "sous le capot", Patrick Lemarié, bien épaulé par sa femme, Marie-Thérèse, et son grand copain/associé/cousin, Michel, n'a pas ménagé ses efforts en cette saison de monte 2022, ayant enregistré pas moins de 15 naissances et effectué lui-même bien des kilomètres pour emmener sa petite vingtaine de poulinières à la saillie. Une étape nécessaire quand on espère revivre avec ces nouveaux nés, et ceux appelés à naître, les flots de joies et d'émotions qu'ont procurés avant eux d'autres coursiers nés et élevés au Haras de Magouët, comme Got Fly (Prix Georges Trabaud, L. et 2ème Hong-Kong Derby, Gr.1), Gothatir (Grand Steeple-Chase de Deauville, L.), Got Sun (16 victoires en obstacle dont Grand Steeple-Chase du Lion d’Angers, L.) ou plus récemment Keyflower (Prix Occitanie, L.).
Keyflower (au centre), pouliche née et élevée au Haras de Magouët de Patrick Lemarié, lors de sa victoire dans le Prix Occitanie (L.) l'été dernier, à La Teste-de-Buch
Élevant aussi bien des chevaux de plat que d'obstacle, Patrick Lemarié a eu cette année des produits d'étalons aussi divers que variés, de Goken à Castle du Berlais, en passant par Birchwood, Doha Dream, ou encore Spanish Moon, que nous vous invitons à découvrir en photos ci-dessous... en attendant de les retrouver dans quelques années sur les verts écrins des hippodromes !
PLUS D'INFOS ET PHOTOS SUR LES "N22" DU HARAS DE MAGOUËT EN CLIQUANT ICI
Débutons notre tour de cour avec cette pouliche de Birchwood et Marillana, une mère de deux gagnants (Marillaman et Miss Vancouver) elle-même issue de Marque Royale (Prix des Lilas, L.) et ayant pour soeur les bons Marquix (Grand Handicap de Deauville, L.) et Sceptre Rouge (Prix Herod, L.)
Place maintenant à cette femelle de Spanish Moon et Reine du Brizais, une double lauréate en obstacle étant la nièce d'autres bons sauteurs tels Marcus du Berlais (Pierse Leopardstown H. Chase, Gr.A), Michel Le Bon (Worcester Novices' Chase Gr.2) ou encore Psychee du Berlais (Prix Général de Saint-Didier Gr.3, Prix Bournosienne, L.)
Passons à présent à ce mâle de Castle du Berlais et Kapalua Bay, une gagnante à trois reprises en plat, soeur de Karibikisturm (2ème Prix du Président de la République, Gr.3) issue de la même souche que Khariyda (Premio Lydia Tesio, Gr.1)
Autre "garçon", celui de Goken et Quemada, fille de Quanzhou (Grand Prix du Nord, L.) et nièce de Mille Et Mille (Prix du Cadran, Gr.1, Grand Prix de Nantes, L., Prix du Carrousel, L., Prix Bedel, L.)
Terminons avec notre coup de coeur et ce sculptural fils de Doha Dream et Sainte du Brizais, gagnante en obstacle et soeur du consistant Risk du Brizais (3 vict. en obst. et 3ème Prix Christian de L'Hermite - Grand Steeple-Chase des 4 Ans, L.)
On s'claque une bise, et à bientôt sur les pistes !