Quelle forme ! 6 victoires consécutives pour Patrick Joubert
24/07/2010 - Focus Elevage
Éleveur et propriétaire de l'Allier, Patrick Joubert a complété une stupéfiante série de 6 victoires consécutives en s'imposant avec Roseau de Loire dans la bonne course d'AQPS le soir du Grand Prix de Vichy.
Quand ça veut aller, aux courses, on a l'impression qu'il suffit de se présenter en piste. Et il vaut mieux en profiter car ce genre de période dure peu, si jamais elle survient un jour ! Eleveur installé dans l'Allier, mais aussi acheteur et propriétaire de Pur-Sang et d'AQPS, Patrick Joubert a remporté sa 6e victoire en quelques jours sous le déluge vichyssois le soir du Grand Prix, le mercredi 21 juillet. Cela est d'autant plus étonnant qu'il présentait simplement... son 6e partant de suite. Alors qu'il venait de mal courir à Nantes, Roseau a beaucoup apprécié le terrain alourdi par les pluies diluviennes pour s'envoler dans l'important Prix de l'Union des AQPS du Centre-Est.
Roseau de Loire porte bien son nom puisqu'il était dans son élément
dans le pluvieux Prix de l'Union des AQPS
Il appartient à Patrick Joubert en association avec Paul Couderc, éleveur installé à Aurillac dans le Cantal. Roseau de Loire est entraîné à Moulins par Eric Vagne, le cousin de Bruno Vagne, qui est d'ailleurs le voisin de Patrick Joubert à Souvigny dans l'Allier. Les 2 copropriétaires ont déniché Roseau de Loire dans le Maine-et-Loire chez Jean-Charles Fleury. Fils de l'étalon miracle Smadoun, c'est donc un AQPS de l'Ouest qui s'impose en terre du Centre. Mais les gens du cru se sont empressés d'affirmer que la souche venait de chez eux. En effet, Gribiche, déjà très bonne puisque lauréate du Prix Chloris à Saint-Cloud, ainsi que toute sa famille viennent de chez André Laboue à... Cercy la Tour, petite ville nivernaise qui est au monde AQPS ce que Munich est à la bière.
Patrick Joubert et son voisin Bruno Vagne, président de l'association Galopallier
En tant qu'éleveur, Patrick Joubert a gagné le 14 juillet à Lignières avec Rio Conti, entraîné par Emmanuel Clayeux. Par ailleurs, il est très souvent associé à Nicolas de Lageneste du Haras de Saint Voir. C'est ce duo qui a remporté les 4 autres victoires, dont la courses des 3 ans AQPS du début de semaine de Vichy avec Tous Ensemble, le 1e gagnant AQPS produit par le jeune étalon Epalo, une course de haies à Vittel avec Tadzio (Dom Alco), et un steeple avec Sous Officier (Alberto Giacometti) le 19 juillet à Dieppe.
Grâce à de belles rencontres, Patrick Joubert est devenu un passionné de l'élevage
Producteur céréalier sur un vaste domaine de 240 hectares, Patrick Joubert avait fait sa 1e expérience dans les chevaux en 1975. Puis a laissé les courses de côté pendant plus de 10 ans. Il y est revenu ensuite et a produit le bon vainqueur à Auteuil Enzo Conti. Puis c'est la rencontre avec Paul Couderc et Nicolas de Lageneste qui l'a conduit à se lancer dans cette activité avec une plus grande envergure.