Thierry Cyprès : sur les traces de l'élevage AQPS
Les Cyprès sont d'ailleurs reconnus pour être les piliers de l'élevage de chevaux AQPS et, pour Thierry Cyprès, tout commence à ses 18 ans lorsqu'il se fait offrir une jument : Queensland, honorable en course mais surtout très bonne poulinière. Désormais, il fait partie des plus grands professionnels français et collabore avec de bons entraîneurs tels que Philippe Peltier ou François Belmont. L'élevage Cyprès c'est aussi d'excellents chevaux comme Nupsala, qui a lancé la race AQPS en Angleterre, Porto Rico, 3e du Prix La Barka à Auteuil (Gr.2) en 2009 ou Septland, invaincue en 2 sorties à Enghien cette année.
Septland a couru 2 courses : elle a gagné en débutant en mars,
puis a confirmé sa qualité en accrochant une 2e victoire
Certains de ses herbages se situent au bord de la Canne, rivière qui lorsqu'elle monte en hiver, recouvre la quasi-totalité des prés. Cette crue est bénéfique car elle apporte des "alluvions" à l'herbe qui la rendent riche et verte toute l'année. Selon Thierry Cyprès "chaque région a une vocation, nous c'est l'élevage, on ne change pas une région au niveau de sa vocation". Il profite donc de cet apport naturel pour mettre ses poulinières avec leur poulain afin qu'ils aient la meilleure nutrition possible.
La Nièvre est une terre d'élevage, en plus d'être une très belle région !
Il s'occupe de toutes les étapes du poulinage, de la monte jusqu'à l'entrée du poulain à l'entraînement à 2 ans. Il prend aussi des poulinières en pension, s'occupe du transport et des suivis gynécologiques grâce au vétérinaire qui vient tous les jours. Il possède aussi des caméras et des ceintures de surveillance et profite d'une proximité avec le Centre Technique de Cercy-la-Tour qui détient 8 étalons Pur-Sang appartenant aux Haras Nationaux.
Envie d'en savoir plus ?
Un reportage est disponible sur FRANCE SIRE TV, qui propose en image toute l'histoire de cet élevage, raconté par Thierry Cyprès en personne.