Montmartre vedette de la grande parade des étalons du Pin.
A partir de 14 heures, c'est un spectacle qui sera proposé aux public dans la Cour Colert, au coeur du cadre grandiose du Haras National du Pin. En effet, tous les étalons, soit pas moins de 50 reproducteurs de toutes les races équines seront présentés en même temps, au cours de 15 tableaux différents. Les chevaux défileront en main, montés, attelés ou en carrousels.
Arrivé de Gouvieux dans l'Oise àç seulement 10h00 du matin, Montmartre fera donc sa toute première expérience de curiosité du parc étalon français qu'il aura à peine intégré. Ce fulgurant vainqueur du dernier Prix de Paris (Gr.1) en 2008, a été l'objet d'une vente de la part de Son Altesse l'Aga Khan l'association des Haras Nationaux et d'un syndicat de porteurs de parts (voir article).
Axxos
Montmartre sera accompagné d'un autre étalon débutant, l'allemand Axxos, fils de Monsun, déà remarqué par le public venu à la présentation des étalons de l'ouest du 10 janvier (voir galerie de photos). Le Pin au Haras, qui fut le lieu de monte à l'époque du fameux Garde Royale, abrite également un 3e étalon Pur Sang, Policy Maker, qui attaque lui sa 2e année de monte.
Montmartre
Notons que Valanour officie non loin, au Centre Technique de Bacqueville en Caux dans la Seine-Maritime, tandis que le Centre Technique de Sartilly (50) dépendant de Saint-Lô dans la Manche, propose les services d'un autre jeune cheval, Day Flight, ainsi que d'un sujet très confirmé, Le Balafré.