Elevage d'Oudairies, bientôt la 20e

26/09/2011 - Focus Elevage
Le jeune élevage de Michel de Gigou, les Oudairies, fête ses 24 ans cette année. Au 26 septembre, 2011 aura été son meilleur cru : 19 victoires, et l’année est loin d’être finie. Pas mal pour une jeune éleveur... Un retour vers le passé ? Non, un retour aux sources ! Par Mathieu Riondet.

 

L’histoire de l’éleveur Michel de Gigou commence au Haras du Mesnil où il effectue un stage. Le haras est alors propriété de Madame Couturié. " C’était une grande dame, toujours prête à aider les jeunes et avec une passion pour ses chevaux. ". C’est là que Michel apprend l’élevage et l’entraînement en même temps qu’un tout jeune Alain de Royer Dupré qui montait...une 1/2 sang nommée Green Hope.

Aujourd’hui, Michel de Gigou est jeune… éleveur ! Après 19 années de présidence de l’association des AQPS et plus de 30 ans comme entraineur de chevaux d’obstacle, Michel de Gigou est revenu à ses premières amours : l’élevage. Plus précisément, celui d’AQPS, une race qu’il aime pour ses qualités à l’obstacle. De l’entraîneur à l’éleveur, bon oeil faisant bonne sélection, Michel a l’AQPS incrusté dans la rétine : " J’aime avoir à l’élevage des juments que j’ai vu courir. C’est aussi une question de profondeur d’épaule, de modèle et de comportement. J’aime apprécier un étalon dans une cour. Par exemple, Poliglote a une manière de toiser les hommes qui me plait. ". Cette méthode, Michel la suit depuis toujours, avec succès.





Michel de Gigou connaît bien la race AQPS. Il a présidé l’association des AQPS 19 ans, les Oudairies sont souvent récompensés aux concours d’élevage. Ici, au Lion d’Angers en 2010, il est accompagné de sa femme, sa fille et son gendre. Louiville Deux, la poulinière et son poulain, Ainville (Maresca Sorrento) étaient lauréats du concours général. Louisville est issue d’une souche de la famille Cyprès (famille de Fujiyama II, Janville, Quimbango, Bilbao IV).



Au milieu des années 1980 il entraine Overdose dont il est le bailleur sans option d’achat. La jument finira sa carrière chez Alain Mesnet de La Cour et signera 2 victoires à Auteuil, fait rare pour une provinciale à l’époque. Rachetée à M. Marsoin, elle ne quittera plus les Oudairies, donnera naissance à deux bons chevaux sur la piste : Babiolo et Gold Charter. Elle est la grand-mère, entre autres de Net D’Oudairies, (30 victoires à ce jour sur l’île de beauté !) et de Quidam D’Oudairies récents vainqueurs.

Les Oudairies, fruit de la chasse aux souches de Michel De Gigou

Jusqu’à ce jour, en 2011 les Oudairies ont emporté 19 victoires sur la piste. Net D’Oudairies compte 4 victoires, Quidam D’Oudairies en compte 2, Quira en a 3, Releve D’Oudairie en a eu 2de même que Sonate D’Oudairies à ne pas confondre avec Somat D’Oudairies. Il y a eu aussi celles de Tania D’Oudairies, Turfina D’Oudairies, Toton D’Oudairies, Urmat D’Oudairies et Une D’Oudairies! Cet élevage, Michel l’a monté avec sa femme qui est très impliquée à ses côtés. Elle est d’ailleurs 100 % éleveur de Soufle D’Oudairies, auteur d’une victoire à Argentan en steeple cette année.




M. et Mme le Comte Michel de Gigou au concours AQPS de Decize en 2009.


Au cours des dernières années, il a été chercher différentes souches comme Quinine issue de la souche de Leuconea, soeur de Tisane récente vainqueur à Auteuil, chez Michèle Juhen-Cyprès. Elle est suitée de Dom Alco et pleine de Poliglote. Mais aussi chez Nicolas de Lageneste dont il a Dascaline, la mère de Jade D’Oudairies.

L'achat judicieux de la propre soeur ainée de Rubi Ball

Le Comte de Gigou fait l’acquisition d’une certaine Quécy de Chadzeau en 2004. " Je l’ai achetée à M. Jean-Louis Berger qui m’avait dit avoir une jolie pouliche dans un box, au fond de son écurie. Je suis allé voir et n’ai trouvé que de la paille ! La pouliche était si petite que je ne l’avais pas vue depuis l’extérieur du box ! ". Fille de Network, il décide de l’acheter parce qu’elle était de la première génération de l’étalon allemand ; Michel avait fait partie de la commission de sélection de l’étalon en 2002. Depuis, elle est aussi la soeur du champion Rubi Ball et compte à son palmarès le Grand Steeple de Craon de 2009.

Il y a aussi Kineda D’Oudairies, bonne jument de cross qui avait entre autre été vainqueur 2 fois à Corlay et 2nde du Grand Cross de Saumur de 2008 sous la selle de Frédéric Dumoulin. Michel avait acheté sa grand-mère, Oh Lineda. Cette souche de la famille de M. Vagne est d’autant plus vivante que Kineda D’Oudairies est pleine d’Irish Wells

Savoir s’entourer, une stratégie qui fait ses preuves !


Quand on le questionne sur sa vision de l’élevage, Michel répond qu’il a surtout la chance d’être bien entouré. " Si les Oudairies ont de bons résultats cette année, c’est aussi grâce au fait que j’ai de bons pros autour de moi. Cela fait 25 ans que je complémente mes poulinières et mes poulains avec le même aliment plusieurs 2 fois par jour. Et puis, je mets mes produits au débourrage et au pré entrainement chez de bons professionnels comme Jérôme Follain qui a débuté comme ça. Il y a aussi des entraineurs comme Jerry Planque ou Christian Le Gaillard. ". 2011 n’est pas achevée. Allez Michel...on attend la 20ème avec impatience !
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...