Michel Contignon : l'éternel étudiant de l'élevage des "Tiep"

16/11/2011 - Focus Elevage
Installé dans la Meurthe et Moselle, Michel Contignon élève des AQPS depuis toujours à 10 km de Rosière Aux Salines. Échange avec un homme du terroir qui a élevé Rhialco et Saint Tiep, mais pas seulement.

 

Au départ, Miss Corso et un fameux 13 juillet 1975

À la fin des années 1960, la France du Général passe le cap Pompidou, les étudiants sont retournés sur les bancs des facs et l’Homme pose son premier pied sur la lune.
 
Pendant ce temps là, le père de Michel Contignon, Georges, fait l’acquisition d’une jument poulinière, une certaine Miss Corso, pleine d’un étalon appartenant à Mme Couturié, Tiepoletto. Ce sont les premiers pas des Contignon dans l’élevage, Miss Corso pouline de Miss Tiepolette dont le suffixe "Tiep" vient des premières lettres du nom de son grand-père maternel.
 
Le 14 juillet 1975, Valéry Giscard D’Estaing fait sa première parade de Président de la République, Léon Zitrone commente. Giscard fait un tour de Jeep, Léon passe à côté des courses de Vittel, dommage pour lui! En revanche, Michel est toujours sous le coup de l’émotion de la victoire. La veille, la première 2a de Miss Tiep, Tiepsam gagne sa première course à Vittel sur 1200 mètres. Une date qui reste gravée dans la mémoire d’un Michel Contignon agé de 15 ans : "Il y avait nez à l’arrivée, le développement des photos n’était pas aussi rapide qu’aujourd’hui, ça m’a marqué.". Et il y a de quoi, car Miss Tiepolette sera une poulinière souche de son élevage. Exit la Jeep de Valéry, vive les "Tiep" !
 
Outre Tiepsam, elle donnera une autre femelle : Oltiepy qui à son tour sera un bonne poulinière, mère entre autre d’une certaine Unetiepy. Elle n’a jamais couru, mais a donné 17 poulains, dont quelques stars comme Dostiep, 15 victoires, 3ème du Montgomery (Gr.3), 5ème de La Haye Jousselin, 3ème du Px du Président de la République et 2nd de ce même Prix, un an plus tard en 2001.
 
 
Dostiep, 20 ans, coule une retraite heureuse dans son élevage de naissance. Il dresse les jeunes au pré, occupation à plein temps, les AQPS de Michel Contignon ont du caractère
 
Dans cette même fratrie, se trouve une "P" au nom de fruit : Pomme Tiepy. Recrutée par Willy Mullins, au sortir de sa 2nde place à Auteuil (sa 2de course également), Pomme Tiepy elle s’impose d’emblée au niveau Listed à Cork, enchaîne 3 victoires en Gr.2 sur les steeple chase irlandais et se classe 2nde du Novice Chase pendant le festival de Punchestown. Aujourd’hui poulinière, elle est restée en Irlande et vient de changer de main pour 80 000 € pleine de King's Theatre. Ce qui logiquement devrait donner un AQPS "made in Ireland". Dans la même fratrie, on trouve aussi une certaine Jaltiepy, la mère de Saint Tiep.
 
 
Fhilida (au centre) surveille Unetiepy (à gauche) et Jaltiepy (à droite) du coin de l'oeil... Elle les a dressé à la laisser manger en paix!
 
Aujourd’hui 2011, les "Tiep" ? 2 stars et 1 rêve
 
L’élevage des "Tiep" de Michel Contignon a brillé en 2011 avec 2 grosse cylindrées : Saint Tiep et Rhialco. Deux fils de l’étalon de l’IFCE (les Haras Nationaux version réformés), Dom Alco qui faisait la monte à la station de La Clayette. Saint Tiep est un phénomène : 14 courses, 8 places et 2 victoires dont une le 13 novembre 2011 à Auteuil et une à 4 ans à Pau.
 
 
Saint Tiep, yearling, déjà entraîné à prendre la pause pour les photographes du rond d'Auteuil. L'APRH peut remercier Michel Contignon!
 
Rhialco est lui, issu de l’autre branche de la descendance de Miss Corso, celle d’Hilda Du Roy qui a donné Vhitilda mère de Fhilida qui est la mère de Rhialco. Un autre phénomène, qui gagne à Auteuil en y débutant. 2nd du Leon Olry de Coralhasi en 2010, il sera 2nd aussi du Px Juigné (Gr.3), du Px Hyothèse (Gr.3) en 2011, avant de calmer l’opposition lors du Px Heros XII dont le fameux Rubi Ball, qui le bat dans le Px La Haye Jousselin 3 semaines plus tard.
 
"J’ai couru le Gd Steeple-Chase avec Pomme Tiepy en 2009. Aujourd’hui, je rêve du jour où Rhialco le gagnera.". Et une intime conviction de cette force tire bien sa source de quelque signe avant-coureur. Oui, il y a bien cette victoire de Rhialco au Concours de Decize alors qu’il était foal. "On avait gagné chez les éleveurs du Centre, rendez-vous compte !". De bons augures comme l’aurait dit Jules, matador de la République.

 

Rhialco, foal le jour de sa première victoire: celle du concours AQPS de Decize de 2005
 
 
Des croisements à l’envers pour des AQPS à l’endroit et bouillants
 
Michel Contignon n’a que des chevaux 100% pur souche Haras Nationaux dans son élevage. (Enfin, depuis 2010 il faudrait parler de souches IFCE, un peu moins porteur comme nom…). Et pourtant, si les étalons "fonctionnaires" siéent aussi bien à ses poulinières, elles aussi issues d’étalons du bien public, cela n’empêche pas de donner des chevaux au caractère marqué. Par exemple, Rhialco était un poulain bouillant, comme sa mère et sa grand-mère. La souche maternelle de cette famille est une base de pur-sang croisée avec un étalon, lui aussi labélisé Fonction Publique, Roalty, un Anglo-Arabe.
 
"Sa mère et sa grand-mère sont des dominantes, le trait de caractère est passé au petit-fils, dominateur lui aussi".
 
La suite ? Une nouvelle génération de Contignon déjà mordue de cheval et des "Tiep"
 
Michel a un truc pour faire durer ses chevaux : "Jamais d’avoine, ils ont assez de gaz comme ça. Je produit mes céréales, je complémente et je les prend au repos chez moi, ils travaillent par semestre". Rien de tel qu’un retour aux sources. Demandez à Tehnymon, issu de la souche de Lys D’Hauteville, un fils de Thenylake, qui à 14 ans en 2011 signe 2 victoires en cross ! Quelque 393 211 € de gains, uniquement en Province !
 
La relève ? Mathilde, 10 ans, déjà Galop 5 et qui monte à cru les poulinières de Michel comme Miss Tiepy. Passionnée de chevaux, elle aura, on lui souhaite à faire perdurer l’élevage de son père. Car l’histoire continue. Il y a, entre autres, Very Tiep, propre frère de Pomme Tiepy ou encore Super Mix qui est à l’entraînement chez Willy Mullins et qui ne saurait tarder à faire ses débuts.
 
 
 
Thenymon, tenu par Mathilde Contignon, lors de sa 26ème victoire en son jardin de Vittel (14 vitoires au total en haies, en steeple et en cross!)
 
Quand on lui demande comment résumer sa manière de voir l’élevage, Michel répond simplement, posément : " Il faut rester humble vis à vis des chevaux. On est souvent à l’école, c’est eux qui nous apprennent tout.". On ne sait pas si Michel a fait mai 68, mais sa vision est celle d’un étudiant de Socrate, une leçon en somme !
 
Et nous ? Mauvais élèves, on tiépine d’impatience en attendant la suite de la saga !

On en parle dans l'article

Voir aussi...