Sprinter Sacré et le "p'tit mâle" de Cheltenham
Les observateurs ne se rappelaient pas avoir vu un cheval fournir une aussi grosse impression à Cheltenham. Doté d'un modèle splendide, l'imposant bai brun entrainé par Nicky Henderson avait déjà course gagné à mi-parcours. Il enjambe les fences sans effort, déroule une action gigantesque et fait rendre l'âme à ses rivaux au fur et à mesure. C'est ainsi que Sprinter Sacré a marqué durablement les mémoires dans l'Arkle Chase, le meilleur steeple-chase pour les jeunes sauteurs sur courte distance. En même temps, il rajoute un laurier à la couronne d'or que porte son père Network en Angleterre, où les acheteurs adorent ses grands produits noirs.
Christophe Masle peut arroser dignement son succès.
Christophe Masle porte ce surnom de "P'tit Mâle" qui assez malicieux car il a une taille jockey (de plat), et n'a pas une voix de stentor. Il s'est découvert une passion pour l'élevage de chevaux de courses qui est évident quand on est installé éleveurs de bovins et d'ovins à Cercy la Tour, à 200 m de la station de monte.
Retour vainqueur de Sprinter Sacré (Barry Gerarthy), un champion et un prix de beauté, après l'Arkle Chase.
Le pays où tout le monde s'appelle Bernard
Il n'a qu'une seule jument poulinière : la mère de Sprinter Sacré ! Cette Fatima III, élevée par Bernard Cyprès, mais acquise auprès du "père Bourachot", qui porte le prénom de Bernard. Il faut savoir que dans le canton de Cercy, une génération entière est composée de gens qui s'appellent tous Bernard.
Fatima III a été élevée par Bernard Cyprès et revendue à Christophe Masle par le "Père Bourrachot", de son prénom Bernard.
Il a failli avoir Dark Moondancer à la place de Network !
Ce jeune éleveur a une veine fameuse. Il a failli faire saillir sa jument Fatima III à l'ignoble Dark Moondancer. Mais heureusement, il a échappé aux flammes de l'enfer car un coup de chance inouïe. Celui qui allait se révéler comme un étalon calamiteux s'est retrouvé empêché de saillir le jour J. La jument était chaude, à défaut du 1e choix, c'est le voisin qui est grimpé dessus : Network . Voilà comment en né Sprinter Sacré.
Philippe Peltier et son épouse entourent Sprinter Sacré, vainqueur du concours des mâles de Decize 2006.
Ils l'ont tous vu foal...sans le remarquer
Beau foal, il est présenté au concours de Decize. D'emblée, Christophe Masle décroche son 1e prix en 2006. Journée faste, il vend en même temps le produit à Philippe Peltier. Et dire que ce jour là, une vaste assemblée des meilleurs professionnels anglais avait fait le déplacement pour prendre quelques jours de vacances dans la maison de campagne nivernaise de leur copain Joss Hanbury. Des grands noms comme David Minton, David Redvers, John Edwards et quelques autrs dont...Nicky Henderson, le futur entraineur du champion. Aucun ne se doutait qu'il avait un futur gagnant d'Arkle Chase qui gambadait sous leurs yeux.
Nicky Henderson, entraineur de Sprinter Sacré, était à Decize en 2006 lorsque le futur champion était présenté foal, mais ne l'avait alors pas remarqué.
Fait rare, Sprinter Sacré est reparti des écuries de Philippe Peltier sans même avoir couru. En effet, il avait été vendu dans l'intervalle à Robert Fougedoire, qui a brutalement réduit son activité ensuite. David Minton, courtier, a alors négocié un lot de 20 chevaux qui a quitté la France en février 2008. Sprinter Sacré était dedans. Depuis, Sprinter Sacré a changé la vie hippique de Christophe Masle.
Sprinter Sacré fin août à Decize, âgé de seulement 4 mois.
Avant le champion, Fatima III avait donné 5 produits, dont 3 vainqueurs. Après Sprinter, le 1e signé "Masle", Fatima III a eu une fille de Dear Doctor nommé Toscane Sacrée, conservée pour l'élevage, tandis que les 2 pouliches suivantes par Daramsar et Fragrant Mix ont été vendues. La jument est vide en 2011. Elle s'apprête à être saillie par Network ce printemps.
Se refaire avec une pinte de Guinness
Que d'histoires...Après une pinte ou deux de Guiness, Christophe Masle commençait à se remettre de ses émotions alors qu'il tenait à peine debout aussitôt l'arrivée. Une série de mésaventures a fait qu'il a mis presque 24 heures pour arriver enfin à Cheltenham seulement quelques minutes avant le départ. Pas prêt de l'oublier, ce meeting 2012 !
En tout cas, Sprinter Sacré devient un formidable porte drapeau, accompagné par Quévéga et Une Artiste pour les AQPS, dont une délégation fait le déplacement avec force bannière et prospectus. En l'occurrence, il y a de la matière...(voir le visuel ci-dessous)