Rhialco, fierté de l'Est
Il a vu le jour au milieu de 500 brebis, dans une vaste ferme entre Nancy et Luneville. Rhialco provient d'un des rares élevages de chevaux de courses du grand Est de la France, avec ceux d'Airy (Claude-Yves Pelsy) et d'Ace (Evelyne Demelt) notamment.
Rhialco à Moulins
Rhialco est né chez Michel Contignon, depuis longtemps un nom qui compte dans sa région mais depuis quelques années seulement une maison reconnue partout en France et même à l'étranger. "La 3e place de Dostiep dans le Président de la République m'a aidé. Après, Pomme Tiepy m'a fait connaître Outre-Manche." Cette jument vendue à Willie Mullins y Irlande y a gagné plusieurs Groupes après un début de carrière chez Philippe Lefèvre. "L'an dernier, Willie Mullins est venu chez moi pour m'acheter quelques poulains de la famille de Pomme Tiepy, dont Super Mix, un frère de Rhialco par Fragrant Mix."
Rhiaclo à Auteuil
Mullins a du avoir le choix car tous les élèves de Michel Contignon sont de la même famille. Ils descendent d'une jument de base PS, Miss Tiepolette, née en 1969 et achetée par M. Contignon père à Mme Couturié. La branche AQPS a poussé au gré d'un croisement tardif avec un anglo arabe alors que la jument, vieille, ne voulait plus remplir.
Pomme Tiepy
Zelphi et Laostic: références locales
Pomme Tiepy et Dostiep ont été les principales vedettes de cette famille riche et prolixe, auxquels il convient d'ajouter Gaitapan, vainqueur à Auteuil, ainsi que Fhilida, très bonne en course (6 victoires chez Magdalanea Plaine) avant de donner naissance à Rhialco, son 2e produit après Qhilimar (Ragmar). Elle a rencontré pour cela Dom Alco, étalon vedette des Haras Nationaux de Cluny. Car Michel Contignon, s'il utilisé fréquemment les étalons nationaux de la station voisine de Rosières en Saline, doit faire beaucoup de route pour trouver ses reproducteurs. Cet éloignement explique la présence de noms peu connus dans les pédigrées, par exemple les pères et pères de mères de Fhilida, en l'occurence les atypiques Zelphi et Laostic.
Rhialco, le 1e "Contignon" au concours de Decize
Michel Contignon tentait une expérience en 2005 lorsqu'il a participé pour la 1e fois au concours des AQPS de Decize dans la Nièvre. Au bout de 5 heures de route, il présentait Fhilida, suitée d'un foal de Dom Alco. Il a gagné le concours de modèle avec la mère et vendu le foal, le futur Rhialco. Depuis, il est revenu...
Rhialco à Decize 2005 avec sa mère Fhilida
Celui-ci a été acquis alors par Pierre Coveliers, dont la casaque a déjà brillé au printemps grâce à Juntico. Confié à Emmanuel Clayeux, entraîneur de l'Allier qui grimpe les échelons de la notoriété, il venait déjà de faire forte impression en gagnant en débutant en plat à Moulins, lors de l'inauguration du nouvel hippodrome présidé par Roger Winkel.
Pierre Coveliers a déjà acquis le frère de Rhialco par Ungaro nommé Toubo, ce qui correspond parfaitement au prestige du personnage. Fhilida a eu ensuite une femelle par Brier Creek en 2008. Vide ensuite de Lavirco, elle vient d'être testée pleine en 2009 de Discover d'Auteuil.
Pierre Coveliers