Haras du Mézeray: le pensionnat de Jeanne d'Arc

11/10/2012 - Focus Elevage
Cinq femelles dont Solémia ont été débourrrées et préentrainées au Haras du Mézeray, qui héberge aussi Whipper, le père Wiz Kidd. Une journée de rêve pour le site de Ticheville.

Objet de tous les fantasmes adolescents, l'idée du pensionnat de jeunes filles où sont formées les futurs dames du monde a pris une forme concrète en matière équine en ce dimanche d'Arc. Le Haras du Mézeray a en effet fait une razzia sur Longchamp avec ses combattantes, de véritables Jeanne.

 

Whipper, le père Wizz Kid.



Il y a tout juste 12 ans, la bannière abeille de la Famille de Moussac gagnait le Prix Marcel Boussac 2000 avec Amonita. En 2012, l'écurie n'avait pas de partant le jour de l'Arc mais a tout de même connu une journée exceptionnelle. C'est plutôt la prestation de service qui a été mis à l'honneur. En effet, ce haras à vocation de plus en plus commerciale offre les services d'étalons qui ne sont plus "maison" comme à l'époque du fondateur Paul de Moussac. Et c'est ainsi que Whipper, étalon très populaire en France, a remporté le 1e Gr.1 des 6 du programme de dimanche avec sa fille française Wizz Kid qui a réussi l'exploit de battre les meilleurs anglais qui gagnent toujours cette course d'habitude. Wizz Kid est issu de la 1e génération de Whipper. Elle a été conçu lorsque celui débutait la monte en Irlande, à Ballylinch Stud chez John O'Connor.

 

Le centre de débourrage et pré-entrainement du Haras du Mézeray.



Beaucoup moins connu dans ce registre, le Haras du Mézeray se transforme en centre de débourrage et pré-entrainement en dehors des périodes de préparation aux ventes. Parmi les prestigieux clients, il y a...les Wertheimer qui envoient tous les poulains stationnés à Saint Leonard des Parcs. Et c'est ainsi que l'équipe du Mézeray, sous la direction de Philippe Brosset et Christine Dutertre, a appris alors qu'elles étaient yearlings les bases de leur futur métier de cheval de course à Solemia, la gagnante de l'Arc, puis 2 ans plus tard à sa petite-nièce Silasol, la lauréate du Prix Marcel Boussac.

 



Rencontré juste après la victoire de Wizz Kid, Samuel, l'étalonnier du Mézeray qui ne pouvait pas masquer sa fierté, disait qu'il fallait maintenant une victoire des Wertheimer pour le centre de débourrage et la fête serait complète. Il a tapé du pied pour Silasol, mais ne savait pas que les festivités allaient devenir festival. En effet, outre les 2 gagnants de Gr.1, le Mézeray a aussi pu revendiquer le trio complet du Marcel Boussac avec Topaze Blanche à Leonidas Marinopoulos et Altérité à Hervé Morin, ainsi que la 3e place du Prix de l'Opéra enlevée par Giofra, au Haras de la Perelle.

Voir aussi...