Michèle Juhen-Cyprès prend la présidence de l'Union des AQPS Centre-Est

19/12/2012 - Focus Elevage
" C'était un devoir pour moi de prendre la Présidence quand on me l'a proposée, afin de poursuivre le travail réalisé par ma famille depuis mon grand-père pour les AQPS." C''est ainsi que Michèle Juhen-Cyprès a été élue à l'unanimité à la Présidence de l'Union des AQPS du Centre, le vendredi 14 décembre à Cercy-la-Tour, succédant à Jacques Lauriot.

Aînée des 3 enfants de Bernard Cyprès, soeur de Jacques et Thierry, donc petite-fille de Pierre Cyprès, Michèle Juhen-Cyprès est donc devenue la Présidente de l'Union. C'est une association qui a pour particularité de "chapeauter" les 3 grands syndicats départementaux des AQPS dits "du Centre", Galop Allier (présidé par Sylvie Le Gall), le Syndicat de la Nièvre (présidé par Michel Bourgneuf) et Saone-et-Loire Galop (présidé par Georges Richardot). Les 13 membres du comité sont issus des élections réalisées au sein de ces 3 syndicats.

 

Michèle Juhen-Cyprès avec Jacques Lauriot



La mission de président de cette Union, qui demande des grands talents de diplomate pour rassembler un certain nombre de caractères bien trempés, était assurée pendant 20 ans par Jacques Lauriot, un éleveur de Dijon, qui souhaitait passer la main. " J'ai été le 7e président de cette Union née dans les années 60. Avant, j'avais la présidence du Syndicat de la Côte d'Or et en 2001, j'ai fondé le conseil du cheval de Bourgogne, dont je suis toujours vice-président chargé du collège course. Pendant très longtemps, Jacques Cyprès a été le vice président délégué de l'Union. Au début de l'année, il a préféré laisser sa place pour se consacrer au gros chantier de la Coop du Haras de Cercy. Il a été remplacé par sa soeur et c'est tout naturellement qu'elle m'a succédé aujourd'hui, car j'avais dit que je quitterais mes fonctions une fois mené à bien le dossier du Haras de Cercy, dans lequel l'Union a été une actrice importante."

 

Le comité de l'Union du Centre-Est est composé de 13 personnes. De gauche à droite : Alexis Bouillot, Jean-Charles Pallot, Louis Couteaudier, Georges Richardot, Michel Bourgneuf, Michèle Juhen-Cyprès, Patrick Joubert, Sylvie Le Gall, Bruno Vagne, Jacques Lauriot, Nicolas de Lagneste et Patrice Vagne.

 

Jacques Lauriot : " L'Union est l'interlocuteur des pouvoirs publics."

L'Union est mise en lumière publique à l'occasion du devenu fameux concours de Decize, fin août dans la Nièvre, puisqu'elle organise ce rendez-vous des champions foals et 2 ans AQPS dont la 20e édition aura lieu en 2013. " L'organisation en est confiée à un comité de pilotage dirigé par Andrée Cyprès. Par ailleurs, l'Union édite le catalogue d'élevage tous les ans. Outre l'aspect commercialisation, l'Union a pour mission d'être l'interlocuteur de l'Etat, des pouvoirs publics et des collectivités locales, qui sont d'importants financeurs, surtout le Conseil Régional qui nous verse 20.000 € par an pour le fonctionnement et l'aide aux manifestations. Ce conseil nous soutient depuis le début pour l'évolution de la station des Haras Nationaux de Cercy, depuis son déménagement du centre du village jusqu'à son passage actuel à l'état autonome de Haras de Cercy."

 

Andrée et Jacques Cyprès ont été remerciés par Jacques Lauriot avec un tableau de Quart Monde par Virginie Levesco


Michèle Juhen-Cyprès sait que son rôle est d'importance. " Sitôt après mon élection, j'ai dit au comité qu'il n'y avait pas que Decize dans l'année. En effet, je souhaite assurer une promotion permanente de l'AQPS au cours de l'année. Decize est évidemment essentiel, mais il ne faut pas que les gens se disent en fin de journée au revoir et à l'année prochaine. Nous allons ainsi faire des efforts pour nos concours départementaux. Egalement mettre en ligne notre catalogue d'élevage. Nous allons aussi trouver des idées pour apporter une dimension particulière à l'édition 2013 de Decize, puisque cela en sera le 20e anniversaire."

Venue à l'élevage plus tard que ses frères Jacques et Thierry, après sa carrière de pharmacienne menée en parallèle et l'"élevage"...de ses 3 garçons, Michèle Juhen-Cyprès est montée en puissance depuis 2 ou 3 ans avec des sujets de la trempe de Radium, Tisane, Thalium, puis Upsala, Une Onde de Puce (rachetée en novembre à Deauville), Raz de Marée (outre-Manche) et les plus jeunes Val Gardena et Vague Secrète. Elle est actuellement 28e éleveur d'obstacle en France. " Je tiens à remercier très chaleureusement François-Marie Cottin. Je n'en serais pas là sans lui, son père Remi et M. Sénéchal."

A noter que Jacques Lauriot devient conseiller du Président de l'Unoin, en charge des relations politiques.

On en parle dans l'article

Voir aussi...