Un Gr. 3 pour les Couteaudier

08/04/2013 - Focus Elevage
Il est toujours plaisant de voir son poulain que l’on a élevé franchir le poteau en pôle position surtout s’il s’agit d’une épreuve de groupe. La famille Couteaudier a vécu ce bonheur quand Triolo d’Alène a gagné son premier Gr.3 le John Smith’s Tophan Chase Handicap sur les 18 obstacles du steeple d’Aintree. Il s’agit là, qui plus est, d’une famille maternelle conservée depuis des générations par la famille Couteaudier.

Encore un « Fr »

Les succès sur les Iles Britanniques de chevaux nés et élevés en France ne se comptent plus tant de poulains et pouliches ont été exportés ces dernières années. Cela nous rappelle le débat du manque de partants dans nos courses d’obstacles en France mais là n’est pas le sujet. Triolo d’Alène, lui, a commencé sa carrière en France alors aux soins de Marcel Rolland qui travaille beaucoup avec Louis et Florence Couteaudier. Tardif, Triolo d’Alène a débuté sa carrière en plat fin juillet de ses 4 ans sur 2600m à Vichy alors monté par le premier jockey Godolphin Mickaël Barzalona.

Assez estimé pour faire ses premiers pas en obstacles dans le toujours très disputé Prix Achille-Fould (Listed) dans lequel il termine 5e, il continue de progresser tout en restant maiden dans le Prix Patrick Lec (4e), course à conditions à Auteuil. C’est à Moulins qu’il décroche son premier succès pour sa 4e tentative et son premier essai sur le steeple. Il réédite moins d’un mois après sur le steeple de Fontainebleau avant d’être exporté.
 
 
 Triolo d'Alène
 
 
Désormais entrainé par Nicky Henderson et monté par son fidèle Barry Geraghty, Triolo d’Alène enregistre sa deuxième victoire en Angleterre après avoir gagné d’emblée sur les clés d’Ascot. Dans le Gr. 3 d’Aintree, il devançait à cette occcasion deux autres « Fr » à savoir Walkon (Take Risks) élevé par la Marquise de Moratalla et Last Time d’Albain (Sassanian) élevé par Alexis Bouillot.
 

Par Epalo et Joliette d’Alène
 
Le père de Triolo d’Alène, Epalo fait actuellement la monte à la Jumenterie de la Rivière chez Marie-Anne Holic en Corrèze pour 1500€ poulain vivant. Père d’Usuelo, lauréat du Prix de Barbeville (Gr. 3) pour Jean-Luc Guillochon, Epalo est a fortiori très performant avec ses sauteurs tels Viking de Beaumont, Epala ou encore Vapalo ses derniers gagnants.
 
 
Epalo
 
 
La mère de Triolo d’Alène, Joliette d’Alène porte le même suffixe que son fils et pour preuve ils sont du même élevage… Les Couteaudier ont en effet cette souche depuis bien des générations. Ils ont repris l’élevage familiale avec succès, celui d’Hubert Couteaudier, le père de Louis.
 
La 7e mère de Triolo, Quennevières (née en 1916 par Gilbert PS et Hortense), a tout simplement été la première poulinière. De Quennevières naîtra Gamine du Rousseau en 1928 (6e mère de Triolo), qui sera gagnante en obstacle dans le centre-est. Saillie ensuite par Aeton (PS), Gamine du Rousseau donnera naissance à Dalila (5e mère de Triolo) en 1947. Cette dernière produira ensuite Idole du Rousseau (née en 1952 par Vermeil et 4e mère de Triolo), qui sera la 1e jument d'Hubert Couteaudier lui-même. Cette dernière est la mère de Baroud II, lauréat du Grand Steeple-Chase des Flandres à Waregem en 1972 entrainé par Wladimir Hall et monté par René Bouteloup.
 
Idole du Rousseau produira également Vodka II (née en 1947 par Verdi) qui sera elle-même la mère de Martinet II (1978 Cap Martin) lequel a offert à Marcel Rolland son 1e Prix de la Président de la République en 1984 sous la casaque de Marc de Montfort.
 
 
 Ocarina d'Alène, soeur de Triolo d'Alène
 
 
Notes : la mère de Triolo, Joliette d’Alène est par Garde Royale (cf Vision d’Etat, Saonois, Chichi Creazy). Cette Joliette d’Alène signe là son 3e gagnant en 6 poulains ou pouliches en âges de courir dont la toute bonne Ocarina d’ Alène gagnante de plusieurs courses à conditions sur la butte Mortemart comme le Prix Pierre Cypres, Rivoli, Oteuil SF. A l’élevage, cette dernière est la mère d’une 3 ans par Irish Wells, dans 2 ans par Fragrant Mix et d’une yearling par Network. Elle doit à nouveau pouliner de Network et va être présentée cette année à … Network. Quand à Joliette d’Alène, qui est toujours chez Louis Couteaudier, après deux années vide, elle devait visiter Voix du Nord

On en parle dans l'article

Voir aussi...