Virtuose du Gouet, la 1ère de Thierry Lemoine
18/07/2013 - Focus Elevage
Lundi 15 juillet à Dieppe dans la deuxième course, Virtuose du Gouet a signé sa première victoire. Un moment historique puisqu’il s’agissait du tout premier cheval élevé par Thierry Lemoine, installé sur les hauteurs du parc régional du Morvan. La mère du poulain fut, qui plus est, sa toute première poulinière ! Portrait.
Thierry Lemoine s’attendait à voir gagner son tout premier poulain élevé par ses soins grâce aux dires de l’entraineur de Virtuose du Gouet Adrien Lacombe. Mais l’obstacle reste l’obstacle. Vous me direz, tant que le poteau n’est pas franchi …
C’est la fille de l’éleveur, Pauline Lemoine, qui l’a incité à se lancer dans le l’élevage. Toujours disponible pour aider son père, elle l’est un peu moins en ce moment puisque la jeune fille est entrée à l’Ecole du Moulin à Vent en septembre 2012. Elle réalise actuellement son stage chez le maître entraineur Alain de Royer-Dupré.
L’histoire de Virtuose du Gouet commence par l’amitié de longue date entre Thierry Lemoine et Thierry Cypres. Ce dernier lui a fait prendre sa première poulinière Newhaven en fin d’année 2007 alors qu’elle sortait de l’entrainement (Newhaven avait pris 6 places en 11 sorties). Saillie directement par le regretté Voix du Nord en 2008, elle est présentée pleine au concours de Cercy la Tour en tant que poulinières non suitée. Contre toute attente, elle gagne sa section avec entre ses flancs le futur Virtuose du Gouet qui naîtra donc au printemps 2009.
Virtuose du Gouet foal avec sa mère Newhaven en 2009
Lui-même présenté aux concours de Cercy la Tour et de Decize à l’âge de 2 ans, Virtuose du Gouet y est repéré par Jacques Detre qui s’associera plus tard avec François Seigneur, venu du trot et dont Virtuose du Gouet et lui aussi son tout premier galopeur. Débourré par David Lumet dans le Maine-et-Loire, le poulain de Thierry Lemoine s’y plait et est dirigé par ses nouveaux propriétaires vers Adrien Lacombe, un jeune entraineur à la réussite certaine.
Newhaven au concours de Decize
Toujours chez Thierry Lemoine, la jument Newhaven a cette année pouliné d’une femelle par Network et est à nouveau pleine du même étalon. Après Virtuose du Gouet le premier produit, est né en 2010 un fils de Lavirco nommé Artiste du Gouet maintenant exporté en Irlande puis un autre mâle par Fragrant Mix né en 2011, Baron du Gouet, vendu au concours de Decize sous la mère et acheté par Emmanuel Clayeux et Alexandre Dupuy.
Virtuose du Gouet (casaque Detre) monté par David Cottin sur le saut de la rivière des tribunes
(Photo APRH)
Thierry Lemoine compte cette année 5 poulinières, toutes pleines. Parmi elles, Lit, fille de Danehill, dont le yearling par Le Havre passera le 13 septembre prochain sur le ring d’Osarus. Il sera présenté par le Haras de Grandcamp et portera le numéro 207 de la vente.