Rubi Ball, cheval de Berger
"Cette origine remonte à 1917!" exlique Jean-Louis Berger, éleveur de Rubi Ball. A l'image de la souche de Rendons Grâce (lire l'article), l'existence de Rubi Ball trouve sa source à l'époque des poilus, glorieuse et terrible en même temps. L'homme de la situation, c'était le père de Jean-Louis, un certain Francisque Berger, marchand de chevaux de son état à Charolles, en plein coeur du pays de l'engraissement du Charollais dans la Saône-et-Loire. "La jument de base, Tombola gagnait tous les concours de modèles et allures. Elle remportait aussi des courses.
Jean-Louis et Marie-Jeanne Berger
Un grand saut dans le temps, vers 1963. " Je travaillais à Paris et je montais en Gentleman-Rider. Avec mes premiers salaires, je voulais acheter des chevaux. J'ai demandé à mon père de retrouver une jument de son origine de base. En effet, il avait tout vendu après la guerre. On ne se déplaçait pas pour faire saillir les juments à ce moment-là. Une année, l'étalon de la station des Haras Nationaux de Charolles s'est révélé stérile. Mon père a pris un coup de sang et s'est débarrassé de toute sa 10aine de poulinières".
"J'ai demandé à mon père de retrouver une de ses anciennes souches"
Lorsque Jean-Louis est jeune, svèlte, enthousiaste et pas encore révolutionnaire, un cheval de l'ancienne souche de son père s'illustre à Auteuil. Fétiche III permet au cavalier Jean Daumas de se faire connaître avant d'être associé à la championne Hyères III. Francisque Berger retrouve pour le compte de son fils une certaine Topaze, chez le père de Jean Duvignaud, l'associé actuel de Jean-Louis Berger pour l'élevage de Rubi Ball. "Elle était très cagneuse! Mais elle a gagné en plat et s'est placée à Auteuil, à l'entraînement chez Jean Daumas".
Useful
Son arrière grand-père est un autre que celui déclaré
Topaze a ensuite tracé à travers 2 de ses filles, Fanny qui a donné les très bons Oklaoma II et Bill Reef, et surtout Etoile du Berger III, la grand-mère de Rubi Ball. "Il y a une erreur dans le pedigree d'Etoile du Berger III. Ce n'est pas une fille de Farabi comme déclaré officiellement, mais de Lucky Dip. A l'époque, les contrôles de filiations par prise de sang n'existaient pas. Ce cheval d'origine Rothschild s'appelait Volubilis avant d'être débaptisé lors de son exportation au Canada. C'est un fils d'Alizier et ce courant de sang est tout à fait déterminant pour le croisement." La preuve, Mysoko, un autre très bon AQPS de Jean-Louis Berger entraîné par son gendre Jean-Paul Gallorini, détient du sang d'Alizier dans sa souche maternelle.
Un neveu de Rolling Ball
Etoile du Berger III est devenue une chef de race en son genre, mère de 9 vainqueurs dont le champion en Angleterre Rolling Ball, l'excellent sauteur Quick de la Gare, et une fratrie de très bons chevaux de plat, avec notamment Useful (voir ci-dessous). Son 1e produit, Lady Pat Pong, gagnante en plat, a donné elle le brave sauteur d'Auteuil Ratabour et une pouliche nommée Hygie. "Elle n'est pas belle, petite et cagneuse. C'est la mère de Rubi Ball...Mon père m'a toujours dit qu'il fallait garder des poulinières n'ayant pas couru. Celle-ci n'a même pas été débourrée!" Inapte à la course, Hygie étonnante. Elle a donné 6 produits en 6 ans, que des vainqueurs dont avant Rubi Ball le bon Quecy de Chadzeau. "Hygie a une yearling par Robin des Champs nommé Usefuly et a pouliné au printemps d'un mâle de Robin des Champs nommé Victory Ball.
Les traces laissées par Useful
Champion en plat vainqueur du Prix de Craon à l'âge de 3 ans, Useful est devenu ensuite un des très rares étalons AQPS sur le marché. Utilisé presque systématiquement pour des croisements dits "à l'envers", Useful a donné des vainqueurs en série dans la région ouest, tout en saillissant souvent des juments pur-sang de seconde zone avec lesquelles les éleveurs espéraient se "refaire" dans les demi-sangs. Produisant à son image, c'est à dire des chevaux plutôt légers et hauts sur jambes mais très élégants, il a subi des accusations ayatollesques de ne produire que des chevaux de plat. Lors de la 1e course de 3 ans du programme d'AQPS de l'année 1994 disputé en mars à Durtal où il avait ses 1e produits en piste, Useful a eu 7 partants...dont les 3 premiers à l'arrivée!
Les Useful étaient si brillants qu'ils incitaient à une exploitation rapide, souvent trop précoce pour assurer un long avenir. Il n'empêche que les Montgermont, Eudipe, Hacadou du Perche, Disco des Mottes ou plus récemment le champion d'Enghien Moskitos d'Isigny savaient lever les jambes tout de même! Malgré une libido très faible, Useful a fait vaillamment son oeuvre jusqu'en 2007 à 21 ans, puis il est tombé infertile en 2008 et est mort peu après. Il a aussi bien réussi au haras que son neveu Esteem Ball a échoué...Useful laisse un champ d'étalons AQPS limité à 2 éléments, le jeune Nidor et le vieux Chef de Clan, lui-même un anglo-arabe. Il est d'ailleurs surprenant que la race AQPS, récemment déclarée comme telle, ne comporte quasiment pas de reproducteur.
PS : 7 jours après le triomphe de Rubi Ball, Jean-Louis Berger a vu s'imposer ce dimanche 31 mai son frère Mably de Chadeau (Dom Alco) en steeple-chase au Touquet mais aussi sa soeur Quecy de Chadzeau (Network) en plat à Royan sous la casaque du Comte Michel de Gigou.