Reve de Sivola (Trophées Arqana) : Avec Sivola, tout devient possible

20/01/2014 - Focus Elevage
Ca ç'était bien un rêve impossible. Voir ce yearling par Assessor inédit vendu 6.000 euros en décembre 2006 à Deauville à un entraineur anglais, revenir 7 ans plus tard à Auteuil pour y gagner un Gr.1, cela tenait du fantasme, d'autant plus que les entraineurs anglais et irlandais, s'ils commencent à y prendre goût, motivés par les succès de Willie Mullins, ne viennent que très rarement courir à Auteuil.

Rêve de Sivola outre-Manche

 

Et pourtant, c'est bien arrivé en novembre 2013. A 8 ans, Rêve de Sivola, entrainé par Nick Williams, anglais qui connait bien la France pour avoir été assistant chez François Doumen, a remporté le Grand Prix d'Automne à Auteuil devant Lord Prestige et Gemix pour la casaque de Paul Duffy et sous la monte de James Reveley, jockey britannique installé en France chez Guillaume Macaire.

La Manche en une foulée

Dans la foulée, Rêve de Sivola est revenu sur ses terres d'adoption pour conserver son titre à Ascot dans le Long Walk Hurdle, un Gr.1 déjà enlevé en 2012. Le poulain était déjà un champion en Angleterre dans sa prime jeunesse, et a su revenir au top depuis fin 2012 après une traversée du tunnel. Il était passé sur le ring de Deauville à l'âge de yearling en décembre, dans le cadre de la cessation d'activité de Thomas Trapenard. Entraineur à succès à Auteuil, ancien gentleman et fils de l'éleveur Gilles Trapenard, Thomas Trapenard avait soudainement décider de changer de vie. Pas si longtemps après, le virus du cheval l'a rattrapé et il s'est relancé. Mais en attendant, Rêve de Sivola était parti Outre-Manche. Le nom de Sivola provient du nom latin de la rivière Sioule, qui s'écoule au fond de la vallée en bas du domaine de Gilles Trapenard dans le sud de l'Allier.

 

 

La marque Trapenard

Acquis en 1984 et agrandit au fur et à mesure, l'Elevage de Sivola s'étend sur 100 hectares de prairies sur des terres grasses, plus 100 hectares de bois, à près de 600 m d'altitude. Ce domaine fut l'ancien relais de chasse du Château de Veauze, dont le baron de l'époque, ami du Duc de Morny, créa l'hippodrome de Vichy. Consultant dans la finance à Paris, Gilles Trapenard est originaire de cette région et il y vient toutes les semaines. Eleveur de chevaux de sport depuis 1968, Gilles Trapenard s'est orienté vers les courses à l'époque où son fils Thomas montait en tant que Gentleman-Rider. Déjà, en tant qu'éleveur de chevaux de concours complet, il avait l'habitude d'utiliser des étalons PS. Gilles Trapenard a commencé parallèlement en achetant en 1999 un lot de chevaux près à courir, comprenant Miss Tuamotou, qui a gagné 3 courses sous l'entrainement de Thomas Trapenard, et 5 juments poulinières du label de Chalamont acquises à Saint-Cloud lors de la succession Perrier. Parmi elles : Eva de Chalamont, la mère de Rêve de Sivola.

 

Voir aussi...