Aurelle d'Arthel, en souvenir de sa mère Olga

28/02/2014 - Focus Elevage
Pour sa rentrée 2014 Aurelle d'Arthel, âgée de 4 ans, a brillament remporté la Prix Marise mardi 25 février sur l'hippodrome d'Enghien-Soisy. Elle succède à sa mère, la très bonne Olga d'Arthel, lauréate elle aussi à Enghien de l'important Prix Louis Champion en 2006.

Aurelle d'Arthel associée à Jacques Ricou gagne facilement le Prix Marise pour sa rentrée 2014 à Enghien

(Photos APRH)

 

Partie en octobre de ses 2 ans à l'entrainement chez Philippe Peltier de chez son éleveur le Comte Guillaume De Brondeau, Aurelle d'Arthel a vite prise le chemin du succès en s'imposant lors de sa première sortie au Mans en plat en novembre dernier. Elle est la fille de la toute bonne Olga d'Arthel, gagnante de 8 courses jusqu'à l'âge de 7 ans dont le Prix Louis Champion à Enghien en 2006, une course importante réservée aux juments de 4 et 5 ans AQPS.

 

Durant sa carrière de course, Olga d'Arthel fut principalement exploitée par Richard Chotard jusqu'à l'âge de 6 ans pour ensuite terminer sa carrière aux soins de David Windrif. Guillaume De Brondeau tient d'ailleurs à féliciter ces entraineurs pour le beau travail effectué sur la jument sans oublier le côté sportif d'Hubert Monier dont Olga d'Arthel portait les couleurs en compétition avant de revenir poulinière au Haras d'Arthel. Ami de Guillaume De Brondeau, Hubert Monier possédait déjà La Fée d'Arthel pendant sa carrière de course. Quelques années plus tard, voilà que les deux amis sont à nouveau réunis pour célébrer les victoires d'Aurelle d'Arthel, une collaboration qui a débuté depuis 10 ans maintenant.

 

Grâce à ses succès sur les pistes, Olga d'Arthel a bénéficié d'une saillie d'Astarabad offerte par France-Galop d'où la naissance en 2010 d'Aurelle d'Arthel. Connaissant de petits problèmes de fertilité depuis quelques mois, Astarabad est bel et bien toujours actif en 2014. Le fils d'Alleged est le père du remarquable et infortuné Questarabad, En Vedette, Chuchoteuse, Bollywood, Gaspara, Playing, Dindounas, Roi Du Val et de multiples autres excellents jumpers.

 

Guillaume De Brondeau aux côtés de Jacques Ricou et leur pouliche Aurelle d'Arthel

 

La famille d'Aurelle d'Arthel est conservée au sein de l'élévage de la famille De Brondeau depuis 7 générations. Née en 1936, une certaine Olga fut achetée à la demande de la grand-mère de Guillaume De Brondeau par son père Jean De Brondeau à Augustin Vagne, le grand-père de Bruno, Patrice et Eric. Alors âgée de 23 ans, Olga fut saillie par Fort National pour donner Queeny, elle-même la mère de Freya dont toute la production fut entrainée par Jean Dasque que Jean De Brondeau avait connu champion de concours hippique.

 

Enfin, pour revenir à Olga d'Arthel, sachez qu'elle est actuellement pleine de Saddler Maker et est promise au printemps à Network. Chimene d'Arthel, son deuxième produit, une pouliche de 2 ans par Nickname est toujours au Haras d'Arthel tandis que Dalhia d'Arthel, une femelle yearling par Network a été vendue à Guy Chérel.

 

Notes : Voir le plan de monte 2014 du Haras d'Arthel

On en parle dans l'article

Voir aussi...