Dylar et Luc Nyffels : la passion sur courant continu
Un moment exceptionnel pour Luc Nyffels. A 66 ans, cet électricien remporte son 1e quinté avec Vincent Vion le 17 avril 2014 à Longchamp grâce à Dylar, dont il est éleveur, propriétaire, entraineur, lad...et dont il possède les 2 parents ! (PHOTOS APRH)
La prise de contact sur les barrres de concours
Plutôt branché saut d’obstacles, discipline dans laquelle il a évolué dans les concours de catégorie 3, Luc Nyffels, chef d’une entreprise d’électricité, découvre le milieu des courses grâce à sa région, l’Oise où il croise nombre de professionnels hippiques, et en particulier grâce à Jacques Piednoël. Ce dernier est alors un client comme les autres qui lui confie quelques travaux jusqu’au jour où il lui commande l’installation adéquate à la réception à domicile de « Canal Courses ». La parabole installée sur le toit, le décodeur raccordé au poste, et la lumière fut ! Le flash est tel qu’il ne laisse pas insensible l’entraîneur qui, malin, lance alors : « J’ai une jument à vendre, ça vous intéresse ? Elle n’a plus trop de gaz pour les courses mais elle est super et elle saute comme un chat. Ça pourrait faire une bonne jument de concours ! ». On est alors en 1996. Et après quelque hésitation toute naturelle, Luc Nyffels sort son chéquier et acquiert Balarama, fille de Saint Cyrien et Baltic Sea par Fabulous Dancer, élevée par Monsieur Alec Head et déjà lauréate de six courses tout de même. Sa nouvelle vie : les barres de jumping.
La belle affaire tourne vite car la jument est « un peu vide » sur les derniers obstacles d’un parcours de jumping au goût de son nouveau propriétaire. Alors, comme il aime à le faire, Luc Nyffels décide de prendre du temps pour sa jument, de lui offrir « beaucoup d’attention, de l’amour même, l’envie d’avoir envie, de la compréhension, une sortie d’une heure et demi quotidienne suivie d’un bon quart d’heure de broutage d’herbe ». Une recette à laquelle il restera toujours fidèle. La jument s’est refaite une santé et retrouve l’entraînement chez Bertrand Dutruel. Dès sa deuxième sortie pour son nouvel entourage, elle fait tilt, remportant une 1ère course à Evreux avant de confirmer à Chantilly dans un handicap ! Cette fois, c’est sûr, Luc Nyffels est définitivement branché courses.