Blue Panis, un 2 ans charentais

19/06/2009 - Focus Elevage
Jeunes éleveurs dans le Poitou-Charentes, Karine Belluteau et son compagnon Christophe Gustave vont avoir leur 1e partant dans un Gr.3 pour 2 ans, le Prix du Bois. Emotion garantie.

 

"C'est notre 1e élève qui court à 2 ans, alors qu'a priori, nous sommes plutôt orientés sur l'obstacle." Commentatrice des hippodromes et correspondante à Paris-turf, Karine Belluteau s'est lancée dans l'élevage il y a peu, seulement 7 ans, conduite par Francis Picoulet, dans les Charentes-Maritimes. Installée au Haras des Petits Champs à Gémozac, elle a élevé à partir de 6 mois une certaine En La Cruz, et a recruté une de ses soeurs comme poulinière.

 

Blue Panis vainqueur d'une course B à Maisons-Laffitte

 

Blue Panis lui offre ce printemps un changement de décor. 2e en débutant à Fontainebleau, il a remporté ensuite une course B à Maisons-Laffitte et doit participer au Prix du Bois, le 1e Gr.3 sur programme des 2 ans français le 5 juillet à Chantilly.

Il est issu de Rhapsody In Blue, acquise 28.000 francs (4268 €) par Karine Belluteau à Deauville en décembre 2001, où elle était présentée par le Haras de la Reboursière et de Montaigu. Cette fille de Bering avec une mère par Crystal Glitters avait gagné 2 petites courses chez Pantall. Ses 1e produits nés chez les Forien, Woman in Blue et Xapoteco, ont depuis bien tourné avec 6 victoires à eux 2.

 

Rhapsody in Blue entourée de Karine Belluteau et Christophe Gustave



Avec cette Rhapsody in Blue, Karine Belluteau a eu en 2003 le bon Simon in Blue (Simon du Désert), gagnant de 4 courses en obstacle chez Macaire pour Francis Picoulet, et donc ce fameux Blue Panis. "Nous sommes proches d'Alain Chopard, du Haras des Faunes et nous avions choisi l'étalon Panis. Il y a ensuite un yearling par Soave qui s'appelle Blue Soave."

Blue Panis a été repéré par Fabrice Chappet aux ventes de Deauville. Le Baron de la Rochette l'a alors acheté 13.000 € et l'a loué à l'entraîneur. Ce printemps, Rhapsody In Blue est pleine de Poligote."

 

Karine Belluteau



NB: Karine Belluteau est désormais correspondante régionale de France Sire. Tous les éleveurs, étalonniers et débourreurs des régions du Poitou, des Charentes, du Limousin et du Grand Sud Ouest peuvent donc s'adresser à elle concernant les divers services de France Sire. Voir les coordonnées sur sa fiche élevage.

Voir aussi...