Le Comte Pierre de Montesson s'est éteint à 96 ans
Le Comte Pierre de Montesson (PHOTOS APRH)
« Mon épouse m’a fait remarquer que dans cette souche, les meilleurs chevaux avaient tous deux fois la lettre K dans leur nom ». Ainsi parlait le Comte Pierre de Montesson à l’époque de Kotkijet, son élève, double vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris en 2001 et 2004. Si le Comte Pierre de Montesson est devenu depuis ses débuts en 1938 le Alec Head du trot, propriétaire dans les années 70 des inoubliables Une de Mai, Toscan et plus récemment de Quarla, l’homme qui fut pendant 10 ans Président de la SECF et a ainsi accueilli à Paris-Vincennes les Présidents Mitterrand et Chirac, s’est rendu célèbre à Auteuil grâce à la descendance d’une seule et même poulinière, Kotkie.
La matrone Kotkie, 2e de Detroit en plat à Saint-Cloud
Aujourd’hui, la souche des « K » est l’une des plus recherchée d’Europe. Tout a réellement commencé avec Katko, un grand « échalas » alezan, entrainé par Bernard Sécly, qui gagnait toutes ses courses de bout en bout et a réussi un triplé dans le Grand Steeple-Chase de Paris. Il était le 1er produit de sa mère Kotkie (Rheffic et Matamine), déjà très bonne et précoce en course puisque gagnante de 3 courses à Auteuil au printemps de ses 3 ans, en mars, avril et juin, tandis qu’en mai, elle avait couru un bon maiden en plat à Saint-Cloud dont elle concluait 2e seulement battue par une certaine Detroit, gagnante 5 mois plus tard du Prix de l’Arc de Triomphe !
Katko, le 1e champion de la famille, vainqueur du 1e des ses 3 Grands Steeple-Chase de Paris en 1988 avec Dominique Vincent, sous l'entrainement de Bernard Sécly et la casaque du Comte Pierre de Montesson, ici avec eux sur la photo des vainqueurs (PHOTO APRH)
Kotkie n’allait pas se contenter d’un seul exploit maternel. Après Katko, viendra Kotkijet, son 10e produit, un énorme cheval noir vendu à Jean-Pierre Dubois, puis confié à Jean-Paul Gallorini et double vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris sous la casaque Wildenstein à 3 ans d’intervalle, le temps de se remettre d’une tendinite. La liste des vedettes de l’obstacle issues de cette famille est trop longue pour être citée in extenso. Les 2 cousins Kobrouk et Kotkikova, les 2 meilleurs steeple-chasers de 4 ans actuellement à Auteuil, démontrent que la souche, même après 4 générations, est plus vivante que jamais.
700 hectares et 800 bovins au Haras des Coudraies
Pour autant, il est très difficile de trouver sur les rings de vente des sujets de cette origine jalousement conservée par Jean-Louis Guérin, le directeur du Haras des Coudraies, un immense domaine de près de 700 hectares à Francheville, minuscule commune de 160 âmes dans l’Orne, qui abrite un centre d’entrainement, un vaste élevage de trotteurs, 800 bovins et 10 poulinières PS toutes descendantes de Kotkie et même plus précisément de sa fille Kakira (Cadoudal). En effet, Kotkie n’a eu que 2 femelles, ses 9e et 11e produit, et l’unique sœur de Kakira nommée Kotkispida est morte à 5 ans après avoir donné 2 mâles.
Mais en l’occurrence, un groupement d’éleveurs qui avait pris ses habitudes aux Haras des Coudraies depuis 2006 en y achetant des lots de foals, dont Katenko qui a gagné sa première course sous la casaque de Winning Bloodstock (Samuel Blanchard), avait acquis le jeune Kobrouk (son neveu) et a inscrit le poulain à 2 ans en tant que store à la vente d’automne 2013. Présenté par le Haras de Saubouas (Paul Basquin), il a logiquement suscité beaucoup de convoitises et ce fils de Saint des Saints et Kotkira a finalement été adjugé 105.000 € à Highflyer Bloodstock pour le compte du client anglais John-Dawson Cotton, habitué à faire entrainer en France et qui a confié son nouvel achat à Guillaume Macaire. Déjà vainqueur sur les haies au printemps à Auteuil, Kobrouk a donc conclu sa saison de 3 ans par un succès dans le Prix Congress (Gr.2), le meilleur steeple-chase pour cette génération en France.
Koktikova s'est envolée dans le Prix Ferdinand Dufaure 2015 sous la selle de Jacques Ricou, en présence de Jean-Louis Guérin, manager du Haras des Coudraies, son entraineur Jean-Paul Gallorini et Marguerite d'Harambure, la fille du Comte Pierre de Montesson.
Mais ce printemps 2015, Kobrouk est tombée sur un os, une pouliche manifestement invincible, qui n'est autre que...sa cousine ! Conservée par le Comte Pierre de Montesson qui l'a confié à Jean-Paul Gallorini, Kotkikova, qui mène ses courses tambour battant, l'a effet devancé dans le Prix Jean Stern et tout dernièrement dans le Prix Ferdinand Dufaure. Ecoutant toujours sa femme, le vieil éleveur avait été prudent en nommant l'impulsive fille de Martaline, il avait mis pas une fois, pas même deux fois, mais trois fois la lettre "k".
NB : un grand merci et bravo à l'APRH (www.aprh.fr), non seulement une source d'archive exceptionnelle, mais aussi réactif à la seconde près, qui a mis à disposition sur son site les photos ci-dessus.