Champion Hurdle : Annie Power puissance 10000

16/03/2016 - Grand Destin
Elle n’avait jamais réussi à s’imposer durant le Festival de Cheltenham. Annie Power, la jument de fer, a fait vibrer tout l’hippodrome en signant une victoire magistrale dans le Champion Hurdle Challenge Trophy, son 4ème Gr.1, cette fois face aux mâles.

Annie Power accueillie comme une rock star au retour de sa victoire dans le Champion Hurdle

 

On pourrait, à s’y méprendre, la confondre avec un nom de super-héros féminin et c’est bien normal puisqu’Annie Power en est un. Invaincue jusqu’à sa dixième sortie, cette fille de Shirocco a vu le jour en Irlande chez Eamon Cleary qui décide de la conserver pour l’exploiter sous sa casaque. Placée à l’entrainement chez Jim Bolger, elle se fait remarquer en débutant en août de ses 4 ans à Galway, pendant le meeting estival (cf le chanson Galway Races). Très vite, elle intègre les boxes de Willie Mullins et change de casaque. De celle de son éleveur, Annie Power passe à la casaque rose de Susannah Ricci qui actuellement, avec son mari Rich, est l’une si ce n’est la propriétaire la plus en vogue.

 

 

Gr.1, Gr.2, à nouveau Gr.1, Annie Power emballe tout sur son passage. Mais elle a un hic. Comme superman et la kryptonite, la jument garde un mauvais souvenir de ses deux derniers passages à Cheltenham pour le Festival. En 2014 dans le World Hurdle, elle perd son invincibilité et se place 2ème, sa première défaite à l’époque. En 2015, alors qu’elle avait largement la victoire à portée de sabots, elle se trompe à la réception de la dernière claie du Mares’ Hurdle et est victime d’une mauvaise chute, heureusement ce n’était que visuel, rien de grave puisque moins de 2 mois plus tard, Annie Power signait sa 3ème victoire de Gr.1 à Punchestown dans le Mares Champion Hurdle.

 

Annie Power (en photo ci-dessus), Douvan et Vroum Vroum Mag ont gagné les 3 Gr.1 de cette journée de lancement du Festival de Cheltenham 2016. Ces 3 chevaux ont au minimum trois points communs : leur jockey Ruby Walsh, leur entraineur Willie Mullins et leur propriétaire Susannah Ricci

 

Cette année, Annie Power a battu un lot, comme on a coutume de le dire. Elle a battu dans cet ordre My Tent Or Yours, Nichols Canyon (Authorized), The New One et Top Notch (co élevé par Antoine de Talhouët-Roy et Benoit Gabeur). Elle devient la quatrième jument à remporter le Champion Hurdle (la dernière femelle victorieuse dans cette épreuve est Flakey Dove en 1994) et établit un nouveau record de la piste. Les 3200m (deux miles) on été couverts en 3’45’’10 contre 3’45’’25 détenu par Jezki dans le Champion Hurdle en 2014.

 

Voir aussi...