Martinstar et Milord Thomas : tout vient pourtant d'une jument de malheur

03/04/2017 - Grand Destin
Xavier Bougon est à France Sire ce qu'Hercule Poirot est à la police judiciaire ! Notre fin limier a enquêté sur les origines anciennes des 2 frères Martinstar et Milord Thomas, pour découvrir que les succès d'aujourd'hui découlent des échecs à répétition d'une certaine Tiny Risk...


Martinstar (PHOTOS APRH)

 

Martinstar, le fils de Martaline, avait ouvert son palmarès l’an dernier à 4 ans sur les haies d’Auteuil après avoir débuté second du Prix Achille Fould. Il vient de confirmer sur le steeple de la Butte Mortemart.

 
Son frère, le crack Milord Thomas avait débuté dans une course pour inédits de 3 ans, le Prix Emilius, dans lequel il devra se contenter du pied du podium occupé par Rolling Star. Il ouvrira son palmarès en août de ses 4 ans sur le steeple de Dieppe avant d’enlever le Prix Maurice Gillois.
 
 

Milord Thomas.
 
 
 
Une origine anglaise importée par le Haras de Sassy

Leur 5e mère, Tiny Risk (Wild Risk) a été élevé par le duc d’Audiffret-Pasquier au Haras de Sassy dans l'Orne. Le hautaristocrate avait acheté sa mère quelques années plus tôt, Tillborough, une fille de Gainsborough née outre-manche. Il vendra Tiny Risk lorsqu'elle était yearling à Mme Cino Del Duca.
 
Elle rentrera au haras où, dès la première année, elle reste vide d’El Corso (El Greco), un étalon maison. La seconde maternité se terminera par un poulain d’El Corso mort au lait puis avorte de jumeaux d’un autre étalon maison, Bewitched. Cela en est trop, elle devient la propriété de Bernard Michel.
 
Tiny Risk se rattrapera par la suite en devenant la mère de cinq vainqueurs et de Dicta Boy (1975 Reddy Boy), qui est une femelle malgré ce que son nom laisse à penser, et qui est à l’origine de :
 
  • Ony Boy (1982 Labus), la mère de Riverston (1994 Houston), troisième du Prix Montgomery, de Miss Reddy (1995 Agent Bleu), de Imtime (1997 Houston), 2e de la Grande Course de Haies de Deauville et en débutant 3e  du Prix Rohan et de Val Devie (1999 Byzantium), 2e d’Ennemi d’Etat dans le Prix Achille Fould, une épreuve pour débutants. 
  • Haut Plessis (1987 Pedege), vainqueur du Prix Robert de Clermont-Tonnerre 1993 et 1994 pour Marc Blanchet-Jacquet et se classera troisième du Prix Murat, et Georges Courtois.
 
 
Haut Plessis, double vainqueur du Prix Robert de Clermont-Tonnerre en 1993 et 1994, est l'oncle de Milord Thomas et Martinstar.
 
 
Miss Reddy, la mère de Star d’Avril
 
Pour sa part, Miss Reddy donnera naissance, en 2001 à son premier produit, Star d’Avril (d’où Milord Thomas et Martinstar), en 2004, à Pennylane (3e Prix Montgomery), en 2005 à Royale François (fils de Kapgarde, futur père de Milord Thomas), vainqueur du Prix La Périchole 2009, troisième des Prix Maurice Gillois et Finot pour Mme Magalen Bryant et déjà l’entrainement de Dominique Bressou. Miss Reddy est encore la mère d’un 2 ans, Stracca (Kapgarde) et d’une yearling, Fleur de Mai (Great Pretender).
 
 

Star d'Avril, la mère de Milord Thomas et Martinstar
 
 
L’élevage Michel
 
Bernard Michel, né en 1923 dans la Manche, est décédé en août 2014. En 1959, il avait été élu au conseil municipal de sa commune, Coupesarte, dont il prendra les commandes de 1977 à 2001.
 
Avant même sa première élection, il avait convolé en justes noces avec Jacqueline Julien qui donnera naissance à, entre autres, André et Marie-Paule, future épouse de Bruno Le Boucher d’où la naissance de Thomas (1994).
 

Voir aussi...