Qui est Might Bite, le gagnant des King George Chase 2017?

28/12/2017 - Grand Destin
It could be, it might be, it’s Might Bite ! C’est le gagnant des King George Chase à Kempton, la plus grande course sur le steeple du moment qui s’est disputée le 26 décembre dernier. Mais qui est ce cheval ? Son entraîneur parle du lui tel un être humain.
Might Bite droit comme un I et concentré avant les King George Chase à Kempton
 
Might Bite a tellement de présence, de charisme que vous ne pourrez pas m’empêcher de l’aimer ". Ce sont les mots de son entraîneur, le toujours au top Nicky Henderson. On pourrait le penser blaser après les succès de ses innombrables champions (cf Sprinter Sacré et tant d’autres) mais rien n’y fait. L’homme de Seven Barrows près de Lambourn conserve son âme d’admirateur, de rêveur et d’expert ! Le déjà 4 fois meilleur entraîneur d’obstacle en Angleterre va d’ailleurs se marier le 13 janvier 2018 alors qu’il vient de fêter ses 67 ans le 10 décembre dernier.
 
Might Bite est un showman, un cheval qui a le goût du spectacle mais aussi de l’inattendu. Il sait faire le spectacle, dans les deux sens du terme. Le 26 décembre 2017, il triomphe dans les King George Chase à Kempton. Un an plus tôt, il s’écrase lamentablement sur le dernier obstacle dans le Kauto Star Novices’ Chase alors qu’il avait la course à sa merci. En ce jour de Boxing Day, tous ses sauts étaient fluides. En tant que supporter de chevaux français, on s’inquiétait plutôt pour les sauts de Bristol de Mai son plus féroce opposant qui avait pourtant gagné le Betfair Chase (Gr.1 préparatoire) de 57 longueurs !
 
Might Bite a remporté son 3e Gr.1 après les King George Chase de Kempton
 
Le duo Nicky Henderson et Nico de Boinville autour de Might Bite
 
Pas même le français n’a pu l’approcher, ce dernier finira seulement 6e. Après la course, Nicky Henderson a continué les éloges en le comparant à Sprinter Sacré s’il vous plait : " Il aime montrer comment il saute à la perfection et sait transmettre cela à ses rivaux en leur disant « Regardez-moi » ".
Sa cote est descendue de 6 à 5 contre 1 pour la prochaine Cheltenham Gold Cup. Mais son caractère reste un problème selon son entraîneur. En attendant, tout son entourage savoure sa victoire et notamment son copropriétaire, Simon Philip qui a fondé The Knot Again Partnership. Cet ancien comptable à la retraite est aujourd’hui trésorier honoraire du Kent County Cricket Club et possédait déjà des chevaux avant Might Bite. C’est ainsi que Simon Philip s’est retrouvé associé à l’excellent My Tent On Yours sous le nom d’un autre syndicat " Happy Campers ". Le cheval a ensuite été vendu à JP McManus et l’argent a été réinvesti dans Might Bite à l’automne 2014 alors que le cheval n’avait pas encore débuté.
 
Né en 2009, élevé par John O’Brien en Irlande, Might Bite avait débuté sa carrière de course en janvier 2015 par une 3e place à Newbury. Deux victoires ont vite suivi au printemps sur les claies. Le cheval change de discipline à partir de novembre 2016 et monte les échelons jusqu’à triompher à Cheltenham dans le RSA Chase (Gr.1) en battant à la photo (nez) le français Whisper et après avoir traversé la largeur de la piste.
 
Revoir le RSA Chase 2017 et le duel des deux chevaux de Nicky Henderson Might Bite et Whisper
 
 
Flash black sur Scorpion
Might Bite est issu de la première génération de Scorpion. Ce fils de Montjeu avait été le dauphin d’Hurricane Run dans l’Irish Derby mais avait ensuite gagné ses Gr.1 dans le Grand-Prix de Paris (en temps record), le Saint-Léger ainsi que la Coronation Cup à 5 ans. Entré au haras à Coolmore en 2008, il avait directement intégré le contingent des reproducteurs d’obstacle à Castle Hyde Stud. Les éleveurs lui avaient alors envoyé 234 juments pour sa première saison et jusqu’à 348 en 2012 soit le Rocco d’Or pour l’Irlande et l’Angleterre cette année là. Bien que Scorpion propose aujourd’hui 21% de gagnants par partants selon les statistiques de Weatherbys, l’étalon n’était plus à la mode en 2016. C’est la douche froide. Plus que 21 juments et un transfert imminent en Angleterre à Shade Oak Stud chez Peter Kockenhull. Mais heureusement arrive Don’t Touch It. Ce poulain issu de sa deuxième génération lui apporte un premier Gr.1 en avril 2016 à Punchestown en battant Petit Mouchoir et Yorkhill.
 
Scorpion, le père de Might Bite, en janvier 2016 à Castlehyde

Voir aussi...