Christophe Lemaire devient cravache d'or au Japon !

29/12/2017 - Grand Destin
Un exploit vient d’être accompli par le français Christophe Lemaire au Pays du Soleil Levant. Il est devenu hier jeudi 28 décembre, à l’issue de la dernière journée de courses de l’archipel, le premier jockey non japonais à remporter le titre suprême pour un jockey avec 199 succès. Toute l'équipe de France Sire lui adresse un immense BRAVO!!!
Un jockey super star, adulé au Japon, Christophe Lemaire
 
Le 20 mai 1979 naissait à Gouvieux Christophe-Patrice Lemaire. Après avoir remporté son premier Gr.1 avec Vespone en 2003, après avoir été le jockey de Le Havre, Divine Proportions, Stacelita, Pride, Makfi, Literato, Natagora et tant d’autres champions, Christophe est devenu en février 2015 le premier jockey étranger à obtenir son visa permanent pour le Japon en compagnie de Mirco Demuro. En 2009, il avait déjà gagné la Japan Cup avec la championne Vodka. 3 ans plus tôt, il avait offert au Japon la Dubaï Sheema Classic grâce à Heart’s Cry, le même cheval qui fut le seul à avoir battu l’ogre Deep Impact (excepté l’Arc). Ce jour là dans l’Arima Kinen, Christophe Lemaire était aussi associé à Heart’s Cry.
 
Alors qu’il monte en Asie depuis près de 15 ans, Christophe Lemaire avait soufflé le chaud et le froid au Japon en novembre 2014, alors victime d’un grave accident. Son pensionnaire, qu’il découvrait, s’était jeté dans la lice. Une fracture du tibia a été décelée. En mars 2016, il obtient 9 victoires en un week-end sur 18 montes. Les succès s’enchaînent et la même année, il finit 2e au classement de la cravache d’or avec 186 victoires dont 4 Gr.1, le meilleur taux de victoires et les meilleurs gains. Il remporte son premier classique grâce à Satono Diamond dans le Kikuka Sho, le St-Leger Japonais 2016 puis quelques semaines plus tard l’Arima Kinen en battant Kitasan Black, le vainqueur de l’Arima Kinen 2017. Le dimanche 6 novembre, il égalise le record de Yutaka Take, une idole nationale, en gagnant 8 courses le même jour.
Les succès s’enchaînent et 2017 rime avec Derby et Oaks. Christophe Lemaire est associé à Rey Do Oro dans le Tokyo Yunshun (Derby) et à Soul Stirring, la fille de Frankel et Stacelita, dans le Yunshun Himba (Oaks).

 

Voir aussi...